Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

En 2018, tous les collèges français seront co...

En 2018, tous les collèges français seront connectés

À l'horizon de la rentrée 2018, les collégiens connaîtront la base de la programmation informatique et appréhenderont mieux, a priori, les réseaux sociaux et les dangers d'internet.

Publié le 16 Octobre 2015 à 09h26 | | 0 avis

En 2018, tous les collèges français seront connectés

Le numérique a le vent en poupe dans le monde de l'éducation. Dans une interview accordée à 20minutes, la ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem revient sur son Plan Numérique dans le cadre de la Code Week, une semaine dédiée à la démocratisation du codage informatique. 

Le Rapport PISA dévoilait des chiffres conséquents quand à l'accès aux technologies des jeunes. Le déploiement du Plan Numérique induira également l'apprentissage de la programmation informatique aux collégiens, dès la rentrée prochaine. 600 collèges pilotes ont déjà bénéficié de nouvelles ressources pédagogiques en ce sens. À terme, « l'ensemble des collèges français seront connectés, 40% en 2016, 70% en 2017 et 100% des collèges en 2018 », déclare-t-elle.

Enseigner les bases de l'informatique

Les nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2016, et incluront des séances d'un nouveau genre : comment apprendre à taper sur un clavier d'ordinateur, lire sur un écran, effectuer une recherche sur les moteurs de recherche internet, etc. Des initiations au codage ont déjà commencé cette année.

Avec les nouveaux enseignements d'éducation morale et civique, démarrés depuis septembre 2015 pour les élèves du CP à la Terminale, divers séances seront consacrées à l'éthique et au comportement à avoir en ligne. Un début de remède contre le cyberbullying ? « Les élèves pourront par exemple apprendre à bien se comporter sur les réseaux sociaux, à préserver leur vie privée sur le web, comprendre la notion de confidentialité, de détecter les sites complotistes et dangereux », assure Najat Vallaud-Belkacem.

Au lycée, des cours d'exploration informatique permettront à aux élèves de toutes les filières d'accéder à un enseignement numérique et à s'y scpécialiser.

Les collégiens apprendront à bien se comporter sur les réseaux sociaux

Les professeurs seront bien évidemment formés en amont. Les 177 000 enseignants du collège bénéficieront de trois jours de formation sur le numérique cette année 2015-2016. Le ministère de l'Education Nationale a consacré un budget de 24 millions d'euros à leur formation.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis