Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'emploi des cadres reprend, sauf pour les jeun...

L'emploi des cadres reprend, sauf pour les jeunes diplômés

Le 15 février, l’APEC, l’association pour l’emploi des cadres, a rendu son étude annuelle qui montre une forte reprise des recrutements chez les cadres et qui devraient se poursuivre en 2011.

17 Février 2011 à 08h55 | | 0 avis

L'emploi des cadres reprend, sauf pour les jeunes diplômés

Emploi pour les cadres : une tendance à la hausse

Alors qu’en 2009, le marché de l’emploi était en berne, le secteur des cadres suivait la tendance. Mais en 2010, un changement radical est apparu : « avec 164.600 recrutements, soit une hausse de 15%, l'année a été bien meilleure que prévu » a  déclaré Jacky Chatelain, le directeur général de l’APEC. En effet, ces 164 000 emplois sont en total rupture avec les 500 recrutements de 2009. Cette hausse étant due à la confiance en la reprise économique, il y a fort à parier que la tendance se poursuive en 2011. Selon une première estimation de l’APEC, les recrutements pourraient être de l’ordre de 169 000 à 181 000, soit une hausse de 3 à 10%.

On assiste ici à un phénomène important de création de postes. Alors que jusqu’ici les entreprises recrutaient seulement pour remplacer les départs, il s’agirait désormais de développer de nouveaux emplois, correspondant à de nouveaux besoins. Selon cette étude, tous les secteurs, à l’exception du bâtiment, devraient voir l’emploi des cadres augmenter et principalement l’industrie et les services.

Les étudiants devront obtenir plus d’expériences

Dans cette étude de l’Apec l'on retrouve toujours le même paradoxe : les jeunes diplômés seront désavantagés par rapport à des cadres plus expérimentés. Ce qui confirme l’intérêt des stages et surtout de l’alternance puisque ceux-ci fournissent une expérience pas toujours suffisante mais non négligeable. « Les cadres confirmés et les jeunes cadres devraient rester les plus courtisés par les recruteurs, tandis que les débutants, avec 36.500 embauches prévues, seraient encore à la traîne. » selon Pierre Lamblin, directeur du département études et recherches de l’APEC.

Enfin, l’APEC reste très optimiste pour l’avenir en n’ayant pas peur de prévoir entre 208 000 à 230 000 recrutements pour 2016.


Lire également :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis