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Suppression du redoublement : 70% des élèves ...

Suppression du redoublement : 70% des élèves sont contre !

Le ministère de l'Education nationale souhaite réduire significativement le pourcentage de redoublants, pourtant une étude montre que les élèves du secondaire sont opposés à sa suppression.

28 Janvier 2015 à 10h00 | | 1 avis

Suppression du redoublement : 70% des élèves sont contre !

Le redoublement coûterait 2 milliards d'euros à l'Etat

Le redoublement est un sujet qui est constamment remis en cause. Le ministère de l’Education avec Najat Vallaud-Belkacem en chef de file, veut réduire cette pratique, en partie pour des raisons financières puisque son coût serait trop élevé mais a tout de même démenti vouloir supprimer complètement la pratique du redoublement en septembre dernier. Le coût du redoublement serait estimé à plus de 2 milliards d’euros. A compté de cette année, les redoublements ne seront appliqués plus que dans deux cas : soit s’il s’agit d’un « cas de rupture scolaire » c'est-à-dire pour maladie ou encore pour raison familiale soit pour une question d’orientation en classe de 3e ou de 2nd afin d’obtenir celle que l’on n’aurait pas eu l’année précédente. S’il ne rentre dans aucun de ces deux cas, l’élève sera obligé de passer en classe supérieure. Si l’intérêt du redoublement est remis à cause, c’est parce qu’il est jugé inefficace sur le long terme.

Le redoublement : une expérience difficile qu'ils veulent maintenir

Pourtant une étude du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) montre que les élèves du secondaire sont à 70% contre la suppression du redoublement. Un sentiment encore plus fort chez les lycéens, avec 75%, que chez les collégiens (deux- tiers). 80% des élèves considèrent le redoublement comme une seconde chance et 73% comme une possibilité d’améliorer  ses résultats.

S’ils s’opposent à sa suppression, l’étude montre que les élèves ressentent le redoublement  comme « une pratique à risque » psychologiquement. Ainsi 64% déclarent qu’il démotive et diminue la confiance et 59% qu’il déclenche un sentiment d’infériorité. Les redoublants vivent aussi cette expérience plutôt mal. 59% se sont ennuyés durant cette année et un tiers ont exprimé leur souhait d’arrêter l’école.

Décidément le redoublement ne fera jamais l’unanimité, si les élèves le perçoivent d’un mauvais œil, ils ne  sont pas pour autant pour sa supression.

Les avis sur cet article
Bruno

20 / 20

Supprimer le redoublement va générer des orientations subies à la place des orientations "choisies" dans une limite de possible. Empêcher tout redoublement, c'est refuser à un élève la possibilité surtout et avant tout de se"poser", de se "reprendre". la première des choses à faire, au lieu de tirer sur l'ambulance, serait de changer la dynamique portée vers la négative de la part de la société : supprimer le terme de re+doubler, l'élève double, est c'est bien suffisant. mettre de vrais moyens d'accompagnement auprès de ces élèves afin de limiter ce que tout le monde met en avant : l'échec d'une redoublement sur deux si ce n'est plus. Ce n'est pas en supprimant le redoublement que l'on traitera le problème, qui restera : certains élèves ont besoin de plus de temps que d'autres, certains élèves ont besoin de "refaire" une année. Les étudiants se sont battus pour que les bourses du CROUS reconnaissent le droit de refaire une année, il serait aberrant qu'en collège et lycée, dans un cadre purement pédagogique, l'on supprime cette possibilité sur des critères financiers. L'école mérite mieux que ce genre de considérations.
Par

Bruno

- le 02 Février 21h32
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