Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qui sont les élèves "chouchous" des professeu...

Qui sont les élèves "chouchous" des professeurs ?

Aucun professeur ne peut le nier : il y a toujours un ou plusieurs élèves chouchous ! Attention aux préjugés cependant, ce ne sont pas toujours les meilleurs en cours, communément appelés les "intellos". D'après un reportage du 20 minutes, 5 critères de personnalité ressortent dans les interviews des professeurs, qui confessent leur préférences...

Publié le 14 Septembre 2017 à 11h00 | | 0 avis

Qui sont les élèves

Disclaimer : cet article n'est pas une référence unanime, ni ne fait office de vérité, mais relate les opinions de certains professeurs en France, interviewés par 20 minutes le lundi 4 septembre 2017.

Sans discrimination aucune, et même si certains professeurs s'empêchent de faire du favoritisme, il existe toujours ces élèves qui marquent, impressionnent et intriguent. L'appréciation d'un élève étant purement subjectif, voici une liste non exhaustive de critères que les professeurs apprécient chez leurs élèves !

 

1. L'élève curieux

Un élève qui pose des questions en classe, est un élève intéressé par le cours et naturellement curieux. Une aubaine pour les enseignants ! "Ils comprennent l'utilité d'apprendre", confie Céline, prof d'anglais. Par conséquence, les enseignants sont plus enclins à travailler avec eux, à partager leur savoir et à prendre le temps d'expliquer voir d'approfondir les leçons.

 

2. L'élève qui progresse

Rien ne rend plus fier un professeur que de voir un de ses élèves, qui a débuté l'année scolaire avec des lacunes et difficultés dans sa matière, remonter la pente. Cela peut signifier plusieurs choses importantes : l'élève a affûté son intérêt pour la discipline ; il a changé sa méthode de travail ; il a révélé son potentiel... et peut-être que le professeur a su attirer son attention et l'intéresser à ce qu'il enseigne."

➜ A lire : Le clitoris fait enfin son apparition dans un manuel scolaire

 

3. L'élève à forte personnalité

"Un élève qui peut me sembler banal en début d'année peut se transformer en joli papillon, car il s'épanouit en classe", confie Julie, professeur de mathématiques. En ressortent des sacrés personnalités, qui se dévoilent tout au long de l'année scolaire pour la plus grande joie des professeurs. En ce sens, "certains élèves, étiquetés rebelles ou terreur des bacs à sables détiennent sous une carapace une certaine intelligence, un certain humour et peuvent devenir très agréables si on réussit à faire alliance avec eux", explique Marion, surveillante en école.

 

4. L'élève vulnérable

Certains élèves dissimulent leurs problèmes personnels et leurs peines sous une attitude aggressive ou au contraire, renfermée. Ce qu'ils extériorisent ne les définit pas, et Céline, institutrice, l'a bien saisi : "j'ai envie de les aider, et lorsque je trouve une passerelle pour communiquer avec eux, cela mes les rend enore plus attachants". Ainsi, la vulnérabilité de ces élèves poussent les enseignants à adapter leur approche pédagogique.

 

5. L'élève motivé

"Ceux qui étaient en difficulté scolaire en début d'année et qui ont fini par comprendre comment il fallait travailler, leur volonté me bluffe", raconte Danièle, prof d'économie. Rien de tel, pour un prof, qu'un élève qui prend conscience de ses objectifs scolaires et se met à travailler convenablement. Souvent, ce n'est pas un manque de compétences mais un manque d'organisation et de considération dont il souffre.

➜ Voir le dossier Méthodologie : comment réussir vos études haut la main ?

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'chouchous" des professeurs ?") AS score , C.slug AS subCategor' at line 1