Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment s'inscrire sur les listes électorales

Comment s'inscrire sur les listes électorales

Étudiants, vous venez de déménager ? Vous n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales ? digiSchool vous informe sur les démarches à suivre pour votre inscription. Pauline Raud, directrice des rédactions est allée à la rencontre de Catherine Beguet, chef de service à la mairie de Lyon 3ème.

08 Octobre 2013 à 15h34 | | 0 avis

Comment s'inscrire sur les listes électorales


Qui peut voter ?

Toute personne majeure de nationalité française en possession de ses droits civiques et inscrite sur les listes électorales. Spécifiquement pour les élections municipales et européennes, les ressortissants européens inscrits sur les listes électorales complémentaires peuvent prendre part au scrutin.

Les jeunes qui deviennent majeurs n'ont pas à venir s'inscrire sur les listes en mairie, il existe une procédure d'inscription d'office.




Que faut-il faire pour s’inscrire sur les listes électorales ? Faut-il se rendre obligatoirement à sa mairie ?

Les jeunes qui deviennent majeurs n’ont pas à venir s’inscrire sur les listes en mairie, il existe une procédure d’inscription d’office. L’inscription se fait à partir des informations transmises par l’INSEE sur la base des informations recueillies lors du recensement dans le cadre de la journée défense et citoyenneté. La Mairie adresse un courrier au domicile du jeune. S’il ne le reçoit pas, il doit interroger sa mairie pour vérifier son inscription.

Cette procédure concerne les jeunes français qui auront 18 ans. S’il y a une élection durant cette année, seuls les jeunes ayant atteint 18 ans la veille du 1er tour du scrutin pourront voter.


Si un jeune a déménagé, que se passe-t-il ? Que doit-il faire s'il veut voter dans un bureau de vote proche de son nouveau domicile ? 

Le jeune devra faire une démarche qualifiée de volontaire en mairie s’il a déménagé entre temps auprès de sa nouvelle commune ; et si le déménagement est intervenu à l’intérieur de Lyon, auprès du nouvel arrondissement en cas de changement d’arrondissement, mais aussi auprès de son arrondissement si le changement d’adresse a lieu à l’intérieur de l’arrondissement, ce qui est souvent méconnu

Il en est de même pour tout déménagement ultérieur dans une autre commune mais aussi à l’intérieur de la commune. Dans cette situation la démarche devra être accomplie avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter à compter du 1er mars de l’année suivante. S’il ne le fait pas il encourt le risque d’être radié d’office des listes électorales lors de la prochaine refonte des listes électorales.


Quelles pièces seront demandées lors de l'inscription sur les listes électorales ?

Il faut justifier de son identité, de sa nationalité par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription. Il faut justifier de son attache avec la commune soit au titre du domicile qui est le cas le plus courant, de la résidence ou au titre de la qualité de contribuable. Les justificatifs à fournir varient en fonction de ces situations.

Si on s’inscrit au titre du domicile il faut présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les jeunes hébergés chez les parents présenteront une attestation d’hébergement signée des parents ainsi qu’un justificatif de domicile au nom des parents.


 

Est-il possible de s’inscrire en ligne ?

Oui à Lyon il est possible de s’inscrire en ligne depuis fin juin 2013 sur le site www.lyon.fr, espace démarches.


Une fois inscrit sur les listes électorales, quelles sont les élections auxquelles les jeunes pourront participer ? 

Toutes les élections au suffrage universel direct.


Voteront-ils toujours au sein du même bureau de vote ?

Oui sauf s’ils déménagent.


 

Les élection municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014 et les européennes le 25 mai 2014.



Comment savoir si on est bien inscrit sur une liste électorale ? 

Il faut se renseigner auprès de sa mairie. À Lyon le site www.lyon.fr, espaces démarches permet non seulement de s’inscrire en ligne mais aussi de vérifier son inscription à partir du e-service « suis-je inscrit sur les listes électorales ? »

Avec la réserve suivante que les personnes qui se sont inscrites cette année n’apparaissent pas encore puisque les inscriptions ne prennent effet qu’à partir du 1er mars de l’année suivante.


Quand auront lieu les prochaines élections municipales et européennes ? 

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014 et les européennes le 25 mai 2014.


Pouvez-vous rappeler aux jeunes en quoi ces élections consistent ?

Les élections municipales permettent d’élire les membres du conseil municipal mais aussi à Lyon les conseillers des 9 arrondissements pour une durée de 6 ans. Par ailleurs, à compter de mars 2014, les électeurs des communes de plus de 1000 habitants trouveront sur un unique bulletin de vote, deux listes distinctes de candidats :

  • la première concernera le conseil municipal mais aussi à Lyon  le conseil d’arrondissement
  • la deuxième le conseil communautaire.

Actuellement les conseillers communautaires ne sont pas élus au suffrage universel direct. Ils sont élus par les conseils municipaux des communes membres de l’intercommunalité. Nul ne peut être conseiller communautaire s’il n’est conseiller municipal ou conseiller d’arrondissement.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis