Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Egalité hommes-femmes à l'université ?

Egalité hommes-femmes à l'université ?

22 Juin 2011 à 00h00 | | 0 avis

Egalité hommes-femmes à l'université ?

La parité hommes-femmes a été instituée comme un droit, voir comme un devoir dans plusieurs secteurs de notre quotidien comme en politique. A ce sujet, l’Université a encore des progrès à faire.

Des accords signés pour la parité

La promesse d’une Université qui mettrait hommes et femmes sur un pied d’égalité vient d’être signée à l’université Paris Diderot.

Un certain nombre de mesures ont ainsi été votées pour une application prochaine. Ces mesures concernent la mise en place d’un système égalitaire au niveau du personnel et notamment de son recrutement, mais pas seulement.

Les étudiants aussi ont été avancés comme possibles porteurs de ce processus.


Les étudiants au cœur du changement

Loin d’envisager des quotas au recrutement des étudiants dans les différentes filières, il est plutôt proposé de mettre un terme aux stéréotypes qui garnissent les filières scientifiques d’hommes et les filières littéraires de femmes.

Pour ce faire, l’université Paris Diderot compte agir à la source en communiquant de manière spécifique directement auprès des lycéens.

Un pari osé qui voudrait mettre à bas les idées selon lesquelles les femmes seraient plutôt portées, par nature, vers les études littéraires, tandis que les hommes (plus pragmatiques ?) auraient un goût plus développé pour les sciences dures.


Un pas vers l’égalité dans le monde professionnel ?

Cette démarche permettrait à terme une meilleure répartition des genres non plus seulement au niveau des études, mais surtout au niveau du milieu professionnel.

Mais les femmes allant statistiquement moins loin dans leurs études, il resterait encore à pousser la démarche dans le sens de l’égalité à ce niveau pour que nos postes à responsabilités soient aussi autant occupés par des femmes que par des hommes.

Pour continuer la réflexion sur ce processus d’égalisation hommes-femmes, l’université Paris Diderot met également en place des axes de recherche sur le genre. Des études sociologiques seront ainsi menées pour suivre au plus près l’évolution de notre société.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis