Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"EDUCALAB": nouveau lieu dédié à l'e-éducat...

"EDUCALAB": nouveau lieu dédié à l'e-éducation et à l'éducation numérique

A l’heure où on évoque la révolution numérique de l’enseignement, depuis l’école jusqu’à la formation tout au long de la vie, Cap Digital lance un nouveau lieu dédié à l’e-éducation et à l’éducation au numérique : Educalab. Ce dernier a pour objectif d’agir sur cet écosystème par le biais d’actions concrètes et d’une offre de services spécifiques.

Publié le 14 Mars 2015 à 14h00 | | 0 avis


Développer tout le potentiel de l’e-éducation et de l’éducation au numérique

Avec Educalab, Cap Digital souhaite contribuer à la structuration de cet écosystème et répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation du futur. S’appuyant sur une offre de services attractifs et une implantation clé, au plus près du public visé, notamment étudiants, professeurs, industriels, chercheurs, Educalab a pour ambition de devenir le lieu de référence concernant les problématiques de l’e-éducation. Innover, accélérer les projets dans ce domaine, organiser le rapprochement des acteurs majeurs, telles sont les missions portées par Educalab, pour créer maintenant l’éducation numérique de demain.

« L’éducation a toujours été au cœur des priorités de Cap Digital. L’accès aujourd’hui simplifié et quotidien des plus jeunes aux nouvelles technologies, l’engouement grandissant pour les objets connectés, l’avènement d’internet comme média global et vecteur culturel, on le sait : l’éducation au numérique et les applications du numérique à l’éducation seront clés pour l’avenir », explique le président de Cap Digital, Stéphane Distinguin. 

Educalab des missions clés…

  • Répondre aux enjeux de transformation de ce secteur en associant la diversité des acteurs,
  • Organiser le rapprochement public/privé/recherche grâce à des services ciblés et des processus de co-construction,
  • Accélérer l’acculturation des jeunes au numérique et favoriser leur implication dans les projets,
  • Accompagner les innovations/projets à forte valeur démonstrative et faciles à démultiplier

… Servies par une offre de services attractive

Cap Digital souhaite proposer des services qui rythmeront Educalab :

  • Le Lab (living et fab) : ensemble de services organisés autour d’un mix expérimentation/accès au public cible/open innovation/Fablab éducatif ; mutualisation et partage par le biais d’interfaces de programmation et de ressources partagées.
  • La place de marché / showroom : mise en visibilité des innovations au niveau national et international permettant de stimuler l’offre et la demande, mutualisation et partage par le biais d’API et de ressources partagées.
  • Des animations et des événements : possibilité d’organiser des événements en s’appuyant sur des espaces permettant de démontrer et de tester des technologies, des services, de nouvelles approches éducatives.
  • L’accompagnement/accélération des projets : soutien aux porteurs de projets et au développement des entreprises dans un souci de passage rapide des projets vers l’opérationnel. Appui sur les services du pôle Cap Digital, son réseau d’experts, ses méthodologies.
  • Un espace de co-working : ouvert aux étudiants et lieu de connexion porteurs de projets/entreprises.
  • 2 salles de cours innovantes et une classe numérique
  • Et une équipe mobilisée : l’ensemble de ces services seront animés à terme par une équipe de 4 personnes au sein de Cap Digital. Elle permettra d’organiser la transversalité des approches, leur diffusion entre les secteurs éducation, médias, big data, internet des objets, et les synergies entre acteurs publics et acteurs privés.

Educalab intégrera La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

L’année de lancement sera plus particulièrement dédiée aux jeunes « bac -3/+3 » pendant t hors temps scolaire. Elle permettra aussi de co-concstruire l’évolution d’Educalab avec les parties prenantes. « Avec Educalab, nous voulons un lieu pour permettre aux lycéen-ne-s, aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s qui ont des idées de les tester, de les expérimenter en lien avec les industriels. Un lieu pour que les jeunes inventent librement des outils pour développer les usages du numérique au service de leur émancipation et de leur réussite », explique la vice présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée des lycées et des politiques éducatives.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'EDUCALAB": nouveau lieu dédié à l'e-éducation et à l'éducation numérique"' at line 1