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EDHEC publie la 13ème édition de son baromètre Emploi Jeunes Diplômés

L'EDHEC, l'École des hautes études commerciales, publie la 13ème édition de son baromètre Emploi Jeunes Diplômés. Première constation : les perspectives d'emploi sont de plus en plus faibles...

25 Janvier 2013 à 10h44 | | 0 avis

EDHEC publie la 13ème édition de son baromètre Emploi Jeunes Diplômés

56 % des entreprises pensent recruter des jeunes diplômés

La crise, toujours la crise. En ce début d'année, les entreprises font plus que jamais preuve de prudence et leurs intentions de recrutement de jeunes diplômés de niveau Master sont de plus en plus faibles. Seules 56 % des entreprises ont l'intention d'en recruter dans les 3 prochains mois, ce qui constitue une baisse de 11 points par rapport à janvier 2012.

Les embauches réelles sont en baisse aussi et passent de 71 à 64 %. Toutefois, elles restent conformes aux prévisions des entreprises cet automne. Point positif : 79 % des entreprises qui ont recruté fin 2012 prévoient d'embaucher encore début 2013.

Le nombre de recrutements diminuent également  : 14 % seulement envisagent une augmentation de leur volume de recrutements contre 22 % en octobre 2012. 20 % d'entre elles prévoient de recruter moins. 


Les entreprises se tournent vers l'Asie et l'Amérique

82 % des entreprises qui prévoient de recruter continueront à le faire en France. Si on assiste à une baisse des intentions d'embauches ailleurs en Europe, on constate une augmentation des recrutements en Asie et en Amérique. Ce "désintérêt" pour l'Euope est majoritairement dû au contexte économique et à sa faible croissance. 

Concernant la nature des postes, ce sont les fonctions commerciales et le contrôles de gestion qui résistent le mieux. Le conseil est moins attractif qu'en janvier 2012 mais ce sont les fonctions relatives au marketing et à la banque qui souffrent le plus, avec une baisse de 4 points par rapport au classement d'octobre 2012.

Pour être toujours plus réactives et pouvoir répondre rapidement à leurs besoins, elles se rapprochent des établissements d'enseignement supérieur. Leur investissement dans ce domaine n'a jamais été aussi élevé : 96 % vont poursuivre leurs relations avec les établissements. 

 

Crédits photo : © olly - Fotolia.com 

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