Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout savoir sur les concours Tremplin grâce au...

Tout savoir sur les concours Tremplin grâce aux journées de présentation

Le 30 janvier, le 20 février et le 5 mars 2016, le groupe ECRICOME organise des journées de présentation des concours Tremplin. Au programme, des conseils, des explications et des exemples de questions posées lors des Concours Tremplin 1 et Tremplin 2. Les étudiants présents pourront également discuter avec les représentants des grandes écoles afin de se préparer au mieux à ces concours d'entrée en école de commerce via les admissions parallèles.

Publié le 28 Janvier 2016 à 11h58 | | 0 avis

Tout savoir sur les concours Tremplin grâce aux journées de présentation

ECRICOME est une association regroupant trois grandes écoles de commerce et management : ICN Business School, KEDGE Business School et NEOMA Business School. Les concours Tremplin 1 et 2 ouvrent les portes des admissions parallèles pour les étudiants de Bac+2 à Bac+4.

Reims, Bordeaux, Marseille, Nancy et Paris

Pour plus d’informations sur la journée de présentation qui sera organisée à Paris le 20 février 2016, les étudiants peuvent s’inscrire en ligne sur le site dédié.

Des journées similaires auront lieu à :

  • NEOMA Business School : samedi 30 janvier à Reims 
  • KEDGE Business School : samedi 30 janvier à Bordeaux et à Marseille 
  • ICN Business School : samedi 5 mars à Nancy

 

Tremplin 1 et Tremplin 2 : qu’est-ce que c’est ?

Ces deux concours ouvrent les portes d’entrées aux grandes écoles. Le concours Tremplin 1 est accessible aux Bac+2 venant de BTS, IUT et Licence 2. D’autre part, le concours Tremplin 2 est fait pour les étudiants de niveau Bac+3/4 de Bachelors, Licence 3 et Master.

 

Les épreuves écrites du Tremplin 1

  • Le passage écrit du concours Tremplin 1 est constitué en trois épreuves :
  • Test d’anglais (1h30)
  • Note de Synthèse (3h)
  • Test Tage 2 (1h55)

1. Pour le test d’anglais, il s’agit d’un QCM, reprenant 4 thématiques : structure, expression écrite, compréhension de texte et vocabulaire. Chacune d’elle correspond à une phase du test de 30 questions. Un exemple de question : Tom ... be coming tonight, but he won’t be sure until later this afternoon : A. can/ B. may/ C. would/ D. shall.

2. La note de synthèse se divise en deux exercices. En premier, la compréhension et l’analyse de plusieurs textes, sur lesquels des questions vous seront posés. Les étudiants doivent principalement réussir à en dégager l’essentiel en le résumant et en restituant la pensée des auteurs dans un contexte précis. Puis, la deuxième partie consiste en la rédaction d’une courte composition, qui devra être suffisamment argumentée. Ces épreuves ont pour but de vérifier la qualité d’utilisation de la langue française.

3. Enfin, la dernière épreuve correspond au Tage 2. Ce test d’aptitude aux études de management vérifie le niveau des étudiants dans trois domaines : aptitude verbale , résolution de problèmes mathématiques et enfin des tests de logique.

 

Les épreuves écrites du Tremplin 2

Les écrits à valider pour le concours Tremplin 2 sont en quelques points différents du 1. Ils comprennent trois épreuves :

  • test d’anglais(1h30)
  • analyse de textes comparés (3h)
  • Tage-Mage (1h55)

 

1. Le test d’anglais du Tremplin 2 est exactement le même que celui du 1. Les autres épreuves diffèrent.

2. L’analyse de tests comparés reposent sur l'identification d’une problématique commune à différents textes proposés. Puis, les étudiants devront réaliser un développement structuré répondant à cette question centrale. Ils seront également jugés sur la mise en confrontation des idées et opinions des auteurs dans les textes.

3. Enfin, les candidats devront répondre à l’épreuve du Tage-Mage. Cet examen d’aptitude aux études de gestion comprend différents axes : résolution de problèmes (calculs), aptitudes verbales (compréhension, expression) et raisonnement (logique).

 

Coefficients

Pour les écoles ICN Business School et KEDGE Business School, les coefficients de chaque épreuve sont de 2 chacun. En revanche pour KEOMA Business School, le test d’anglais correspond au coefficient 1, la note de Synthèse et analyse de Tests comparés valent un coefficient 2, et enfin le Test Tage 2 et Tage-Mage sont évalués à un coefficient 3.

➜ Voir aussi : Concours ECRICOME 2016 : les nouveautés

 

Les épreuves orales

Pour accéder à l’oral, les candidats devront être admissibles suite aux épreuves écrites. Pour les concours Tremplin 1 et 2, les épreuves orales sont identiques. Elles se déroulent entre le vendredi 3 juin et le samedi 18 juin 2016.

  • oral d’anglais
  • oral dans une deuxième langue (facultatif en Tremplin 2)
  • entretien individuel

 

En Tremplin 1, les épreuves de langue comprend 20 minutes de préparation et autant d’entretien. En ce qui concerne le 2, ce sont 20 minutes de discussion. Les candidats ne passent qu’une seule fois à l’oral pour toutes les écoles.

L’entretien individuel sera ensuite l’élément déterminant de votre sélection. Spécifique à chaque école, les jeunes doivent prouver leur motivation et leur adéquation avec l’école désirée.

Pour le Tremplin 1 et 2, les deux tests de langue correspondent à un coefficient 1 dans les trois écoles. En revanche, l’entretien individuel vaut un coefficient 5 à l’ICN, 3 à KEDGE et 2 à NEOMA.

Vous pouvez consulter les annales en ligne.

 

➜ Voir aussi : Concours ECRICOME : les chiffres de 2015

 

ICN Business School

L'école de commerce ICN Business School est basée à Nancy et à Metz. Elle propose des formations étudiantes : Bachelors, Mastères spécialisés, et Doctorat; mais aussi professionnelles : MBA, coaching et formation de cadre et de manager.

 

KEDGE Business School

L’école KEDGE Business School a été créée à partir du regroupement de plusieurs grandes écoles du Sud de la France. Elle est présente dans plusieurs grandes villes de France : Bordeaux, Paris, Marseille, Toulon, Avignon, Bayonne, Bastia. L’école a également su s’implanter à l’étranger : Shanghai et Suzhou (Chine). Elle propose des MBA, des Doctorats, des Programmes Spécialisés et des Programmes Full English.

 

NEOMA Business School

L’école de management NEOMA Business School est présente à Reims, Rouen et Paris. Elles ouvre ses portes à différents niveaux. Cette école proposent des formations de Bachelor à des programmes pour professionnels, en passant par des Mastères et cursus internationaux.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis