Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des uniformes pour nos écoliers français à l...

Des uniformes pour nos écoliers français à la rentrée ?

Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Malaisie, États-Unis, Japon... Tous ont adopté la touche « uniforme » dans le grande majorité des établissements scolaires. En France, certaines écoles commencent à y penser pour la rentrée 2014, d'autres l'ont déjà adopté !

10 Juillet 2014 à 10h54 | | 1 avis

Des uniformes pour nos écoliers français à la rentrée ?

Les projets d'uniformes pour la rentrée

A l'internat d'excellence de Sourdun en Ile-de-France, l'uniforme fait partie de la vie quotidienne des élèves depuis longtemps. Le pull bleu avec le logo de l'école et la chemise blanche sont obligatoires.

Pour d'autres établissement, ce n'est encore qu'un projet. Combattre la dictature des marques, c'est ce que compte faire le collège Pierre-de-Fermat de Toulouse en faisant porter une blouse à ses élèves à la rentrée 2014. Même projet pour la commune de Béziers dans l'Hérault où Robert Ménard, maire soutenu par le Front national, souhaite voir tous les enfants de maternelle et primaire en blouse. La Principauté de Monaco impose une toute autre idée : des tenues Nike pour les cours de sport « afin d'instaurer l'esprit d'équipe », selon metronews. L'équipement à 60 euros fera donc partie de la liste à acheter pour la rentrée. Une toute autre histoire pour l'École de Provence de Marseille qui a décidé d'interdire les marques trop luxueuses pour la rentrée 2014. Il n'y aura plus de logos apparents sur les vêtements et les élèves devront porter une tenue simple dans le but d'atténuer les inégalités sociales

Toutefois, il faut savoir que la modification des codes vestimentaires dans un établissement implique un processus long et compliqué qui rebute plus d'un chef d'établissement en France.  


L'uniforme, un sujet qui fait débat

Les avis sont fortement divisés sur ce point. Bernard Debré, député UMP, est favorable au port d'une tenue commune dans les écoles pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité. C'est pour lui une façon de « redonner aux élèves la conscience qu'être à l'école, c'est être dans un lieu spécifique et protecteur » d'après metronews. Pour d'autres, le fait de porter un uniforme apparaît comme vieillot et enlève aux jeunes la possibilité d'extérioriser leur libre expression et leur créativité.

 

Léa Bouillet

Les avis sur cet article
Patricia PRIET

20 / 20

L'uniforme scolaire est une excellente solution pour résoudre toute une série de problèmes de notre société actuelle. Il constitue un outil indispensable pour la réussite scolaire. Son intérêt réside dans le fait qu'il donne aux élèves une allure qui inspire le respect et leur permet de se focaliser sur leurs activités scolaires pendant la journée. Pour ceux qui prônent la liberté de s'habiller "à la mode" pour se valoriser, je pense que les jeunes pourront le revêtir avec plaisir...justement pour se détendre et faire une coupure avec le sérieux des études que l'uniforme scolaire représente. Notre association : APPTSU (Association Pour le Port de la Tenue Scolaire Unique) a été constituée en 2009 pour défendre le projet de l'uniforme scolaire en France.
Par

Patricia PRIET

- le 29 Aout 07h37
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis