Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ecole républicaine : 10 mesures pour que les ...

Ecole républicaine : 10 mesures pour que les élèves deviennent libres et responsables

Qu'est-ce qu'une Ecole républicaine ? Découvrez les mesures pour que chaque élève devienne un citoyen libre et responsable, d'après le gouvernement. Ce dernier a la volonté de replacer l'école au coeur de la République Française.

Publié le 29 Septembre 2016 à 17h20 | | 0 avis

Ecole républicaine : 10 mesures pour que les élèves deviennent libres et responsables

Le plan du ministère de l'Education Nationale de grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, a été élaboré à la suite des attentats de janvier 2015. Concrètement, le gouvernement a prévu 10 mesures pour renforcer la transmission des valeurs de la République.

1. La Charte de la laïcité à l'Ecole

Toutes les écoles et établissements de France affichent cette charte depuis la rentrée 2013. Elle explique, entre autres, que la laïcité est au cœur de l’identité de l’École de la République, et permet à tous les enfants de France de partager une identité commune d’élève, protégée des prosélytismes et des appartenances confessionnelles.

Un livret laïcité a été également diffusé pour que la pédagogie de la laïcité soit promue dans l’ensemble des temps de la vie scolaire, et que les équipes éducatives disposent à la fois des ressources pédagogiques et juridiques pour qu’aucune atteinte au principe de laïcité ne soit laissée sans suite.

 

2. Journée nationale de la laïcité le 9 décembre

Une journée anniversaire de la séparation des églises et de l'Etat, qui a eu lieu le 9 décembre 1905. Cette action éducative peut s'inscrire dans le cadre de projets interdisciplinaires.

 

3. Déploiement du parcours citoyen

Entré en vigueur dès septembre 2015 dans toutes les classes, du cours préparatoire à la terminale, le parcours citoyen vise à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Le parcours s'articule autour de 3 axes : des connaissances, des rencontres et des engagements.

 

4. L'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Afin d'aiguiser l'esprit critique des élèves, l'Ecole doit être un lieu de découverte et d'éducation aux médias. C'est notamment l'occasion de la la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

 

5. Le service civique à l'Ecole

Depuis la rentrée 2015, le service civique forme et encadre 5000 jeunes de 16 à 25 ans. au moins 10 000 jeunes volontaires de 18 à 25 ans seront accueillis pour l’année scolaire 2016-2017. Les missions proposées offrent à ces jeunes un engagement motivant, utile et formateur dans des activités qui répondent aux besoins de la société, et à des enjeux liés à la citoyenneté.

➜ À voir aussi : Le service civique va-t-il devenir obligatoire pour les 18-25 ans ?

 

6. Des formations initiale et continue

Les équipes pédagogiques peuvent bénéficier de formations initiale ou continue sur les valeurs et les principes de la République, et la manière de les transmettre. Le portail « Valeurs de la République » de Réseau Canopé propose de nouvelles ressources sur l’égalité filles-garçons, la prévention du racisme et de l’antisémitisme, le développement de l’esprit critique et vient s’ajouter à l’offre de ressources relative au parcours et aux nouveaux programmes.

 

7. Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine du 21 mars est consacrée aux actions éducatives menées pour la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. On peut citer également les semaines de l'engagement lycéen entre autres.

 

8. La réserve citoyenne

Depuis mai 2015, 5300 réservistes bénévoles de 18 à 25 ans s’engagent pour faire vivre les valeurs de la République à l’École aux côtés des enseignants dans le cadre d'activités périscolaires

 

9. Cérémonies de remise de diplôme

Le brevet (DNB) ainsi que le certificat de formation générale (CFG) ont désormais leur propre cérémonie républicaine de remise de diplôme. Elle a lieu la première quinzaine du mois d'octobre.

L’élève concrétisera ainsi pour la première fois son identité de citoyen par la remise de son premier diplôme, assorti de son livret citoyen (à compter de 2017). Ce moment solennel, à forte valeur symbolique, vient marquer l’aboutissement d’une première étape de sa formation citoyenne.

➜ À voir aussi : Une cérémonie à l'américaine pour le Brevet ?

 

10. Mobilisation pour la République

Le ministère a annoncé la mobilisation coordonnée pour les valeurs de la République, au sein des instances de démocratie scolaire, avec l’ensemble des partenaires éducatifs et sociaux. En bref, axer l'éducation Française sur la République et la citoyenneté, à tous les niveaux.