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ESIEA: l'école d'ingénieurs encourage le choix de l'innovation technologique pour les étudiants de PACES

La grande école d’ingénieurs ESIEA, Ecole supérieure d’informatique, électronique, automatique encourage les étudiants en première année commune aux études de santé (PACES) à choisir la voie de l’innovation technologique en créant le dispositif « PassESIEA ».

15 Février 2015 à 14h22 | | 0 avis

ESIEA: l'école d'ingénieurs encourage le choix de l'innovation technologique pour les étudiants de PACES

« PassESIEA » : un dispositif d’accompagnement qui facilite la réorientation

L’Ecole supérieure d’informatique, électronique, automatique a créé le dispositif « PassESIEA », un dispositif d’accompagnement qui vise à faciliter la réorientation des étudiants vers les sciences et technologies de l’information. Un dispositif mis en place en raison du pourcentage élevé d’étudiants qui n’intègrent pas la deuxième année de PACES. En effet chaque année selon les chiffres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur les 55.000 inscrits chaque année en PACES, plus de 80% n’intègreront pas la deuxième année et doivent, de ce fait, envisager une nouvelle orientation.

Un dispositif imaginé pour les étudiants de PACES

Conçu pour les étudiants de PACES qui ont validé leur première année d’études de santé, le dispositif « PassESIEA » s’ouvre également aux étudiants déçus par les classes préparatoires et les licences scientifiques. Il permet à ses étudiants de ne pas perdre d’année et de l’intégrer sans concours d’entrée. Il est donc désormais possible d’intégrer une deuxième année d’un cursus d’ingénieur à l’ESIEA. Le « PassESIEA » propose des séminaires de pré-rentrée mais aussi un encadrement personalisé de l’étudiant auprès d’enseignants permanents et disponibles qui lui permettront d’acceder à de nombreuses opportunités professionnelles.

«  PassESIEA s'adresse aux étudiants qui souhaitent passer de l'autre côté de la table d'opération : ceux qui demeurent attachés aux valeurs associées à l'exercice de la médecine pourront contribuer à mettre au point la robotique chirurgicale ou le système électronique nécessaire à une opération à distance ; ou bien travailler au système d'imagerie qui permettra une meilleure détection de la maladie. Bien entendu, ils pourront se consacrer à un autre domaine s’ils le souhaitent : beaucoup s'inscrivent en PACES sans avoir eu le temps de véritablement réfléchir à leur orientation professionnelle », explique Alexandre Bérard, le responsable du dispositif et enseignant de mathématiques sur le campus de Laval.

Face à la nouvelle demande et aux nouveaux besoins en compétances, l’ESIEA, forme des professionnels qui savent dialoguer avec les spécialistes d’autres domaines, piloter des projets, innover dans leurs champ d’expertise et capable d’évoluer dans un environnement international.

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