aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une nouvelle école de formation en ergothérapie

Une nouvelle école de formation en ergothérapie

"Concentrer les actions vers les activités économiques les plus porteuses d’emplois pour le futur", telle est la mission de Graines d'Emplois. Initiée en 2010 par la Région Auvergne, cette démarche veut préparer au mieux l'avenir. Elle a donc décidé, par exemple, d'encourager la formation dans les métiers de la rééducation. Pour cela, elle ouvre dès la rentrée 2012 une nouvelle école de formation en ergothérapie.

11 Mai 2012 à 14h27 | | 0 avis

Une nouvelle école de formation en ergothérapie

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

L'ergothérapeute est un professionnel de la santé qui intervient auprès des patients handicapés physiques et/ou mentaux. Il développe les possibilités d’indépendance et d’autonomie en agissant soit sur les patients, soit sur leur environnement.

Pour exercer ce métier, l'ergothérapeute doit travailler en équipes pluriprofessionnelles. Il s'adapte selon le contexte : centres hospitaliers, établissements de convalescence ou de retraites, milieu psychiatrique ... En devenant acteur, le patient voit émerger ainsi ses propres compétences.


En quoi consiste cette formation ?

L'Auvergne doit relever plusieurs défis pour les prochaines années. Pour faire face à une augmentation de la dépendance et de l'hospitalisation, elle a décidé de relancer la formation dans les métiers de la rééducation. Première étape : l'ergothérapie, un domaine où les besoins sont élevés.

Dès la rentrée 2012, une nouvelle école rejoindra les 10 autres instituts français qui préparent à ce métier. Il s'agira de l'Institut Universitaire de Formation en Ergothérapie (IUFE). Accueillant une promotion de 25 étudiants, cette université sera basée à Cébazat. Elle délivrera des enseignements pour devenir ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste ou encore psychomotricien. Actuellement, seulement 450 diplômes sont délivrés chaque année pour cette voie.

D'une durée de 3 ans, cette formation propose 2000 heures de formation théorique et 1260h de formation clinique et situationnelle. Le lancement de cette nouvelle école représente tout de même pour la Région un investissement de 269000 euros cette année.


 

Comment s'inscrire ?

Pour pouvoir intégrer l'IUFE, il vous faudra réussir le concours d'admission. Organisé le 4 juin 2012, il est ouvert aux élèves sortant d'une année préparatoire commune avec celle de médecine PCEM1. Les bâcheliers seront aussi acceptés.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 mai 2012. Alors, ne tardez pas !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis