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L'e-learning favorise l'éducation des jeunes ...

L'e-learning favorise l'éducation des jeunes élèves

L’apprentissage au travers des nouvelles technologies a souvent été décrié dans l’Education nationale et pourtant  deux nouvelles études viennent confirmer qu’elles offrent bien des possibilités aux élèves du plus jeune âge aux études supérieures.

Publié le 15 Janvier 2015 à 10h57 | | 0 avis

L'e-learning favorise l'éducation des jeunes élèves

Le site L'Atelier évoque l'éducation connectée et les deux études menées sur le sujet : d’un côté l’institut GfK en collaboration avec un laboratoire de recherche sur l’éducation a étudié l’usage des technologies dans l’apprentissage d’enfants de 2 à 10 ans en interrogeant plus de 15000 parents américains. D’un autre côté l’Imperial College London a lui traité l’efficacité des nouvelles technologies chez les étudiants en médecine. Si les études se penchent toutes deux sur des sujets bien différents, elles ont toutefois un point commun : l’utilisation des outils d’apprentissage numériques.  Si l’étude met en avant un usage croissant qui ne surprend guère puisque les nouvelles technologies n’ont eu de cesse de se développer dans notre société, elle démontre aussi que leur usage, en plus des nombreuses possibilités offertes, s’est crédibilisé aux yeux des utilisateurs et acteurs de l’éducation.

L’apprentissage numérique a la cote chez les élèves comme chez les parents

Les parents sont souvent craintifs quant aux usages des écrans que peuvent avoir les enfants. L’étude de l’institut GfK met en lumière pour la première fois une opinion plutôt positive des nouvelles technologies éducatives. Si les élèves ont toujours été emballés à l’idée de travailler avec ce genre d’outils, les parents l’étaient beaucoup moins. Mais il s’avère que les enfants sont 44% à passer près de la moitié de leur temps sur les écrans sur des médias éducatifs et les parents sont 52% à estimer que leurs progénitures apprennent « énormément » grâce à la télévision éducative, le média le plus utilisé par les enfants.

Si certains parents ont du mal à distinguer l’éducatif du ludique (11% considèrent le jeu Angry Birds comme éducatif), d’autres y voient plus clair et s’avèrent très enthousiastes sur l’éducation à la maison. Ils sont tout de même 71% chez les non-anglophones à désigner les programmes éducatifs comme vecteur de maîtrise de l’anglais chez leurs enfants.

L’e-learning favorise l’accès à l’éducation

Pour les parents, l’apprentissage par les outils de e-learning aurait une bonne influence sur le comportement de leurs enfants qui se révèlent plus aptes à lancer des échanges, à se montrer curieux et questionner les parents ou encore à se lancer d’eux-mêmes dans des activités proposées par les outils. Certaines entreprises travaillant sur les médias éducatifs proposent même de petits jeux vidéo pour détecter des troubles chez l’enfant.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ces programmes connectés sont une véritable aubaine pour accroître le nombre de professionnels de santé dans le monde, c’est pourquoi elle promeut ces outils. Les étudiants en médecine à Lille passent même une épreuve nationale sur tablettes numériques. Les outils numériques permettent de favoriser l’accès à l’éducation dans les pays en développement et ainsi réduire l’absence de spécialistes. Mais encore faut-il que les jeunes disposent d’une connexion internet et d’un support pour accéder aux formations… Un véritable challenge à relever.

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