Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Dunkerque : ouverture d'un Resto du Coeur consa...

Dunkerque : ouverture d'un Resto du Coeur consacré aux étudiants

Après Perpignan, c'est à Dunkerque que va ouvrir le second Resto du Coeur dédié aux étudiants, symbole de la précarité qui touche de plus en plus de jeunes en ces temps de crise.

02 Décembre 2014 à 16h34 | | 0 avis

Dunkerque : ouverture d'un Resto du Coeur consacré aux étudiants

Pour bien étudier, on a souvent entendu qu’il fallait bien se nourrir. Cela semble si simple, seulement c’est beaucoup plus compliqué en réalité pour beaucoup d’étudiants. Avec le prix des études, des loyers, la hausse du coût de la vie, il est de nos jours difficile pour un étudiant de joindre les deux bouts, et c’est souvent le budget nourriture qui trinque. Pour aider ces jeunes, deux étudiantes de l’université du littoral côte d’Opale (ulco), aidées des Restos du cœur ont décidé d’apporter des solutions. Ainsi, c’est un deuxième restaurant du cœur dédié aux étudiants qui va ouvrir, après celui de Perpignan en 2013.

Les étudiants ont des rythmes différents aux horaires d'ouverture

On peut se demander pourquoi une antenne spéciale pour les étudiants et pas pour les autres catégories ? Certaines mauvaises langues, diront que les jeunes sont plus difficiles et qu’ils ont besoin de menus spéciaux. En réalité, c’est tout simplement que leur rythme différent n’est pas en accord avec les horaires d’ouverture des Restaurants du Cœur traditionnels. Certains se retrouvent dans l’obligation de sécher les cours pour aller chercher de la nourriture.

Aujourd’hui, 9% des bénéficiaires ont entre 18 et 24 ans, selon les Restos du Cœur, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Dans un contexte économique délicat, Alain Laquerbe, secrétaire départemental des restos du cœur, pour qui l’ouverture de ce type d’établissement devenait urgent, pense que la précarité des jeunes ne concerne pas que Dunkerque mais qu’elle « est une précarité étudiante nationale ».

"Des personnes qui ne sont pas du tout en situation d'échec"

Les étudiants qui ont recours à ce type d’aide, tentent de combiner des études et des boulots alimentaires pour pouvoir s’en sortir, ce qui n’est pas toujours suffisant. «Ce qui est affreux, c’est que contrairement à la plupart de nos bénéficiaires, ce sont des personnes qui ne sont pas du tout en situation d’échec. Et c’est très dur si leurs parents ne peuvent pas les aider», explique le secrétaire des Restos du Cœur.

Les restos agissent aussi sur le plan de la santé

Les restos ne se contentent  pas d'intervenir dans le domaine alimentaire, mais aussi dans celui de la santé. Le principe sera le même que dans les autres centres de distribution, les gens pourront bénéficier gratuitement d’un dépistage de l’hépatite C ou du VIH. Cette démarche, n’est pas de fustiger ces personnes, mais au contraire de leur donner les mêmes possibilités d’accès aux soins.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis