Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : se battre avec sa formation

Témoignage : se battre avec sa formation

16 Mai 2011 à 00h00 | | 1 avis

Témoignage : se battre avec sa formation

Lorsque j’ai « signé » pour intégrer ma formation actuelle (DU cinéma et audiovisuel), on m’avait promis des choses qui me faisaient rêver. Souhaitant travailler dans l’audiovisuel, mais n’ayant malheureusement pas les moyens de payer des études dans des écoles réputés, c’était alors pour moi un très bon compromis.

DU cinéma et audiovisuel : témoignage

Cependant, plus l’année passait et plus avec les autres personnes de ma classe nous nous rendions compte que finalement tout ce qu’on nous avait vanté n’était finalement pas réel. Je préfère prévenir tout de suite, ce n’est pas par manque de volonté ou simple arnaque de la part des directeurs, ils ont simplement malgré une motivation et une volonté de bien faire, un manque de compétences et de savoir-faire dans ce domaine qui les empêchent de mener un bien le projet de cette formation.

Ainsi, au lieu d’avoir comme beaucoup d’étudiants en fac une quinzaine voir une vingtaine d’heures par semaine, on s’est retrouvé au début d’année à en avoir 7 à 8h pour finalement terminer à 2h voir pas du tout.

C’est à ce moment qu’on a commencé à en avoir marre. La formation étant payante (entre 500 et 800€ non remboursé par quelconque bourses) nous estimions  qu’il y avait un problème. Par conséquent depuis quelques temps, nous avons décidé de boycotter certains cours en n’y assistant pas. Nous avions déjà préalablement fait part de notre mécontentement à travers certains « prof » ou autres personnes travaillant au sein de la formation, sans résultats.


Les soucis de la formation

Je conçois parfaitement que ce n’est pas forcément la meilleure solution, mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre les étudiants pour plus bêtes qu’ils ne le sont. Tout ce que nous voulons c’est acquérir des compétences et connaissances et obtenir  en fin de cycle un diplôme. Et même si ce n’est qu’une petite formation,cela nous servira pour beaucoup comme tremplin pour accéder à d’autres formations plus tard.

A ce jour, la direction n’est pas vraiment satisfaite (ce qui est compréhensible), mais elle prévoit des changements pour notre seconde année (plus de cours, plus de pratiques, peut-être des stages…) C’est une bonne chose, mais le mal est fait puisque beaucoup d’entre nous pensent arrêter à la fin de l’année afin de commencer autre chose ou de tenter leur chance ailleurs.

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé d’être déçu de votre formation et de vous battre pour vous faire entendre, mais sachez qu’on ne se prive pas des cours par plaisir. A l’heure actuelle je compte faire ma deuxième année pour obtenir mon diplôme, mais je ne sais absolument pas ce que je ferai après. A la base j’y allais pour obtenir assez de théorie et pratique pour me lancer dans divers concours, mais je ne sais pas si je vais y arriver. J’espère simplement que ce petit combat nous apportera enfin de bonnes choses, car je n’ai pas signé pour être un étudiant passant son temps à stressé pour son futur plus que je ne devrais.

Les avis sur cet article
buenosdias

20 / 20

je crois que ta formation peut te permettre de rentrer direct en licence 3 dans une fac de cinéma. je sais qu'a paris si tu fais ton dossier d'équivalence y'a pas de soucis et ce dans toutes les facs de ciné de paris.
Par

buenosdias

- le 16 Mai 09h55
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis