En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiant : du décrochage au raccrochage

Etudiant : du décrochage au raccrochage

14 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Etudiant : du décrochage au raccrochage

Chaque année, de nombreux étudiants décrochent du système scolaire, soit 20 % des jeunes, sans diplôme, pour trouver un emploi. Cependant, après un an de recherche, ces étudiants décident de continuer leurs études. Pourquoi décrochent-ils ?

Le décrochage : les raisons

Le découragement des étudiants peut être une cause du décrochage, ils s’investissent dans leurs études mais rien à y faire, ils ont toujours un retard d’avance par rapport aux autres. D’autre part, de nombreux étudiants s’orientent vers l’université par défaut : la voie qu’ils suivent ne leur plaît pas, ils sont studieux mais perdus ou se désintéressent totalement des études.

Des universités proposent des solutions concrètes comme la réorientation de l’étudiant qui préfère une autre filière. La prévention peut être mise en place dans les établissements notamment avec des séances de discussion entre les étudiants et les professeurs. Si dans une licence, un étudiant connaît des difficultés ou si il est en échec, il peut partir en BTS 18 mois dont la scolarité débute en mars, l’occasion de ne pas perdre une année.


Lycéen en bac STG : témoignage de Sylvain

Sylvain était un lycéen en bac STG, pour l’année suivante, il a décidé de s’orienter vers une licence en droit, mais il s’aperçoit au cours de l’année qu’il a fait le mauvais choix.

« Après le bac, je pensais pouvoir réussir dans la filière du droit mais je me suis aperçu que le droit n’était pas fait pour moi. Arrivé en janvier, j’ai décidé de tout plaquer mais pour moi il était très dur de repartir dans une autre filière en cours de route. Je me suis présenté au CIO (centre d’information et d’orientation) où on m’a conseillé de partir en BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) mais je me suis dit que j’aurai perdu une année et on m’a proposé le BTS en 18 mois. »


Les études en comptabilité : pourquoi cette filière?

« Je viens d’un Bac STG, donc j’avais des connaissances dans la comptabilité. Le BTS 18 mois débute à partir de mars, une aubaine, sinon j’aurais dû attendre septembre pour reprendre mes études. Tout de même, j’ai attendu 2 mois avant de reprendre mes études, l’occasion de chercher un job d’été. »

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis