Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le droit de vote dès 16 ans ?

Le droit de vote dès 16 ans ?

28 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le droit de vote dès 16 ans ?

Libération a publié le 26 avril, un communiqué d’un adjoint au maire de Paris, proposant l’abaissement du droit de vote à 16 ans. A 16 ans, est-on mature pour aller voter ? D’après certaines personnalités politiques, la démocratie s’adresse à tous et elle ne doit pas être interdite aux moins de 18 ans. Voici 2 avis opposés sur cette idée...

Le vote à 16 ans : je suis contre

« Je suis contre le droit de vote à 16 ans. Je suis actuellement en seconde où une grande majorité de ma classe a atteint 15-16 ans. A cet âge, la maturité n’est pas présente, certains continuent à jeter des boules de papier à travers la classe et dans le domaine politique chacun n’y connait pas grand-chose.

A cet âge, les jeunes de 16-17 ans sont très influençables, ils voteront surement comme leurs amis ou leurs membres de famille mais pas simplement par rapport à ce qu’il pense être le meilleur candidat à leurs yeux. »


Le vote à 16 ans : je suis pour

droit de vote avant 18 ans« Moi, je suis totalement pour. Je pense qu’à 16 ans on a déjà un esprit d’adulte et on devient responsable de ses actes. Lors des manifestations du 21 avril 2002, de nombreux jeunes avaient moins de 18 ans, ils voulaient intervenir contre la décision prise par certains adultes.

L’Autriche autorise depuis une réforme de mai 2007, le droit de vote à partir de 16 ans ou encore comme les Etats Unis où dès 16 ans, les jeunes peuvent passer le permis de conduire. Je pense que dans quelques années, la France devra prendre une décision ou plutôt l’Union Européenne, concernant les jeunes de moins de 18 ans sur le droit de vote et c’est peut être une décision qui permettra de diminuer la délinquance chez les jeunes. »

Le débat est ouvert. Qu'en pensez-vous ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis