aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Douai : une ville jeune

Douai : une ville jeune

21 Novembre 2011 à 00h00 | | 1 avis

Douai : une ville jeune

La ville de Douai est une sous préfecture du Nord qui compte plus de 40 000 habitants. Aujourd’hui cette ville, qui était autrefois la capitale universitaire du Nord Pas de Calais, détient de nombreuses écoles, elle accueille aussi un comité consultatif des jeunes et elle est partenaire de la bourse déclic jeune.

La vie universitaire et lycéenne à Douai

La ville de Douai possède une faculté de droit qui accueille près de 2000 étudiants, cette faculté est implantée dans l’université de l’Artois qui regroupe plusieurs villes du Nord Pas de Calais comme Béthune ou Lens.

L’institut universitaire de formation des Maîtres (IUFM), qui devait fermer ses portes, forme des professeurs des écoles, des collèges et des lycées, qui compte 400 à 500 étudiants, en partie, en Master SMEEF spécialité « Professorat des Ecoles ».

L’école des Mines de Douai, en pleine évolution, est connue régionalement où c’est une grande école d’ingénieurs, avec près d’un millier d’étudiants.

Comme toutes les villes de France, Douai possède des écoles maternelles, primaires, des collèges et des lycées dont un lycée d’excellence (internat d’excellence) qui accueille des jeunes issus de milieux modestes mais avec un très bon niveau scolaire de toute la région. On y retrouve aussi une école d’art et un conservatoire à rayonnement régional.


La création d’un comité consultatif des jeunes

Cette idée de créer un comité consultatif des jeunes a été décidée durant l’été 2011 par le conseil municipal. Des jeunes âgés de 16 à 25 ans pourront siéger dans ce comité, aussi bien des lycéens, des étudiants des jeunes salariés ou des jeunes à la recherche d’un emploi. L’objectif de ce comité sera de mener des actions et de débattre avec la municipalité sur de nombreux points relatifs aux jeunes comme l’accès à la culture ou au sport et d’améliorer leur bien être et leur insertion au sein de la ville.


Les bourses déclics jeunes

Cette bourse est attribuée à une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans dont le but est de permettre la réalisation d’une vocation à travers un projet professionnel comme créer un film documentaire sur un fait de société.

Pour participer  et obtenir cette bourse d’une valeur de 7600 euros, il faut respecter les conditions d’âge (18 – 30 ans), faire preuve d’une certaine originalité, créativité, d’une véritable vocation et motivation dans un domaine particulier (art, sciences, action sociale), avoir mis en œuvre certains moyens pour y parvenir à réaliser son projet.

Comment participer ? Il suffit de se renseigner sur le site de fondation de France.

 

 

 

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

beaucoup de petites villes font plus de choses pour garder les jeunes
Par

audrey86

- le 30 Novembre 09h49
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis