aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La prépa « diversité » de l'ENA échoue

La prépa « diversité » de l'ENA échoue

13 Avril 2011 à 08h37 | | 1 avis

La prépa « diversité » de l'ENA échoue

Alors que depuis quelques temps la question de l’utilité de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration)  revient régulièrement au devant de la scène, les résultats de la prépa « diversité » viennent d’être rendus publics.

L’ENA : une institution nécessaire ?

On disait l’ENA dépassée et engoncée dans un prestige qui lui faisait préférer une certaine « élite sociale » de la population française : la « caste » des enfants de cadres en ligne de mire, les autres aux abonnés absents. Le concours d’entrée semblait inaccessible pour cette autre partie de la France qui n’a pas les moyens de se préparer correctement au concours d’entrée. En cause : la provenance de milieux défavorisés ou issus de l’immigration.


L'ENA s'ouvre aux étudiants en situation difficile

Pour remédier à cela, notre solution bien française : la discrimination positive. Mais tandis que certaines grandes écoles s’imposent un quota d’étudiants issus des lycées classés en zone d’éducation prioritaire, pour l’ENA, c’est une classe préparatoire au concours d’entrée réservée à ces mêmes étudiants qui a été mise en place.

Cette promo « diversité » était donc attendue, mais n’a pas tenu ses promesses. En effet, aucun étudiant n’a obtenu son fameux sésame d’entrée à l’ENA. La promo « diversité » dans son entier (15 élèves)  a été recalée au concours.


Un échec dans la norme

Il faut néanmoins replacer les choses dans leur contexte et voir que, les étudiants qui réussissent au concours d’entrée de l’ENA n’en sont, pour la plupart, pas à leur première tentative. Comme dans beaucoup de concours, l’expérience est capitale pour se placer en haut de la liste.

L’échec est donc tout relatif, d’autant plus que la moitié de la prépa « diversité » compte bien se représenter dès l’année prochaine, tandis que les inscriptions à la troisième promo sont ouvertes jusqu’au 13 mai prochain. Une opportunité à saisir ?


Lisez aussi

Les avis sur cet article
Jb

20 / 20

dur constat !
Par

Jb

- le 13 Avril 16h06
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis