Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Dispositif innovant : "10 mois sans loyers" pou...

Dispositif innovant : "10 mois sans loyers" pour les boursiers

En 2011, dans le cadre du renforcement de sa politique d'ouverture sociale, l'ESC Pau a mis en place un dispositif innovant. Le but est de permettre aux étudiants boursiers de ne pas payer de loyers pendant 10 mois.

29 Mai 2013 à 10h43 | | 0 avis

Dispositif innovant :

Ce dispositif ayant très bien fonctionné, l'école le reconduit à la rentrée prochaine.

"10 mois sans loyers"

A la rentrée 2013, les étudiants boursiers qui s'inscriront à l'ESC Pau pourront eux aussi bénéficier du dispositif "10 mois sans loyers".

Il propose aux étudiants de prendre en charge le différentiel entre leur loyer mensuel (plafonné à 300 euros) et les aides de l'Etat (ALS et APL) dont ils bénéficient. Le plafond a été fixé à 300 euros. Il s'agit du coût standard d'un loyer pour un studio en résidence universitaire ou en centre-ville à Pau.


"Une chance de se consacrer pleinement à leur scolarité"

Pendant les 10 premiers mois de leur scolarité les étudiants boursiers (même à échelon 0) ne payent pas leur loyer. Cela correspond à leur première année de scolarité, où le volume de cours est important et la charge de travail dense.

En deuxième et troisième année, d'autres systèmes financiers se mettent en place puisque les étudiants alternent leur scolarité avec des stages ou en apprentissage. Il y a également des bourses d'excellence.

"L’année dernière les « 10 mois sans loyers », ont ainsi permis d’aider 30 % des étudiants de la promotion. Les sommes économisées par les étudiants leur ont ainsi donné la chance de se consacrer pleinement à leur scolarité", explique Stephen Platt, directeur de l’ESC Pau.


Morgan Barzic a bénéficié de ce programme

J’avais connaissance de ce dispositif avant d’intégrer l’ESC Pau et j’ai tout de suite compris les avantages qu’il présentait ! Le loyer reste un poste important dans le budget d’un étudiant. Savoir que l’on peut bénéficier d’une aide financière les dix premiers mois de notre scolarité, jusqu’à notre départ à l’étranger, c’est rassurant. Concrètement, la Caf nous verse une allocation logement ; l’école et ses entreprises partenaires nous aident à payer la différence jusqu’à 300 euros. Je loue un appartement en plein centre-ville à Pau, je n’aurais certainement pas pu me le permettre si je n’avais pas eu ce coup de pouce de l’ESC. Et puis cela rassure les propriétaires et facilite donc la recherche de logement. Bref, ce dispositif est un souci en moins pour tous les étudiants boursiers de l’école (même l’échelon 0). Il nous permet de nous offrir quelques « extras »

Crédits : Frog 974 - Scanrail - Fotolia

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '10 mois sans loyers" pour les boursiers") AS score , C.slug AS' at line 1