Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Aidodys, 1ère web application d'adaptation des...

Aidodys, 1ère web application d'adaptation des textes en fonction des difficultés de lecture

Aidodys est une start-up sociale qui a développé une solution innovante facilitant l'accès à la lecture des enfants en situation de difficultés scolaires et/ou de handicap "DYS" (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie...). digiSchool est partenaire de cette belle initiative.

16 Juin 2015 à 17h32 | | 0 avis

Aidodys, 1ère web application d'adaptation des textes en fonction des difficultés de lecture

La solution prônée par Aidodys, se matérialise sous la forme d’une application web d'adaptation personnalisée des supports scolaires à destination des enseignants et des parents.

Contexte de création d’Aidodys

Depuis la loi de 2005 sur le handicap, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place le cadre politique de l’école inclusive. Le principe est d’accepter les enfants porteurs de handicap en classe ordinaire. Pour cela il est demandé aux équipes enseignantes de mettre en place une pédagogie différenciée pour chaque profil d’élève en grande difficulté scolaire.

La dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie et les troubles associés sont des handicaps invisibles et très difficiles à prendre en charge car aucun enfant « dys » ne se ressemble. Par ailleurs, ils touchent entre 8% et 10% des enfants scolarisés, sans compter les enfants non diagnostiqués, confrontés à des difficultés d’apprentissages sévères. Lorsque ces enfants sont confrontés à leur leçon ou évaluation, ils sont généralement dans l’incapacité de suivre une scolarité comme les autres.

 

Les avantages de la solution Aidodys

En vue de limiter la fatigabilité des enfants en difficultés et faciliter leur accès à la lecture, il est essentiel d’adapter leurs supports scolaires. Le principe d’Aidodys est de pouvoir adapter de façon personnalisée tous les types de supports pédagogiques, et ça en seulement quelques clics.

Aujourd'hui de plus en plus d'enseignants et de parents adaptent la mise en page des textes. Néanmoins cette tâche demeure fastidieuse à réaliser. Par ailleurs, face à la diversité des profils d'élèves dans chaque classe, les enseignants ne peuvent pas adapter au cas par cas. Avec cette web application, c'est maintenant possible. 

En outre, la plate-forme regroupe toute une liste de fonctionnalités d'adaptations permettant de répondre à des troubles spécifiques des apprentissages.

 

 

Voici quelques exemples d’adaptations pour la dyslexie :

  • Espacement entre les mots et les lettres
  • Repérage des sons complexes
  • Repérage des majuscules et des signes de ponctuation

Avec les conseils des professionnels de la santé, l’utilisateur va pouvoir enregistrer des profils d’élèves. Une fois le document chargé dans l’application, en seulement quelques clics il aura la possibilité de générer autant de versions adaptées que de profils créés.

Grâce à ces adaptations de mise en page des textes, l'enfant va gagner en autonomie à travers une meilleure lecture et une meilleure compréhension. Ce qui limitera sa fatigabilité et lui redonnera confiance en lui.

Les créateurs d’Aidodys ambitionnent de faire de l’application, une plateforme collaborative pour créer le lien entre la rééducation et les apprentissages.

 

▼Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation d’Aidodys▼

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis