Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Deways, le réseau social de location de voitur...

Deways, le réseau social de location de voitures entre particuliers

DEways est le premier réseau social de la location de voiture entre particuliers (ou autopartage entre particuliers). MediaEtudiant est allé à la rencontre de Alexandre Grandremy qui nous parle plus en détails de ce projet qui colle parfaitement au style de vie étudiant.

27 Juillet 2011 à 16h38 | | 0 avis

Deways, le réseau social de location de voitures entre particuliers

Deways, le concept de location de voiture économique, pratique et durable

DEways est le premier réseau social de la location de voiture entre particuliers (ou autopartage entre particuliers).

Notre communauté regroupe :

-      des propriétaires qui mettent à disposition leur véhicule en échange d’une compensation financière qui constitue un beau complément de revenus, spécialement pour les étudiants ;)

-      des conducteurs qui ont des besoins de voiture ponctuels et qui peuvent accéder aux plusieurs centaines de véhicules un peu partout en France à des prix très très… équitables !

Derrière le mot « tribu » de ce que l’on appelle Tribu DEways (visible aussi sur facebook ), il y a cette idée que chaque propriétaire peut constituer sa communauté et commencer à partager sa voiture avec qui il l’entend.

D’ailleurs, la rencontre entre nos membres est toujours conviviale, elle se passe très souvent autour d’un café. Ce qui est très important de bien comprendre avant de rejoindre Deways, c’est qu’il s’agit d’une communauté d’intérêts dont l’esprit est hyper collaboratif. On insiste beaucoup sur l’idée de rendre service. Par exemple, il n’est pas rare que le propriétaire vienne chercher le conducteur, et que le conducteur le raccompagne chez lui avant sa propre utilisation.


La naissance de DEways, la communauté d'autopartage

En fait, tout a débuté il y a 3 ans sur le campus de l’ESSEC où Gary Cohen, mon associé et moi-même étions étudiants.

Alors que beaucoup d’étudiants se plaignaient de ne pas bien pouvoir se déplacer (comme ce fut mon cas, du fait que je ne disposais pas de véhicule et que les transports en commun étaient limités),d'autres avaient leurs voitures qui restaient garées la plupart du temps sur les parkings. C’était notamment le cas de Gary qui utilisait sa smart moins de 2 fois par semaine.

Ce constat fait, Gary m’a proposé de me prêter sa smart occasionnellement. J’ai pris gout à sa voiture et étant donné les usages répétés que j’en avais, on a décidé de penser à une contrepartie équitable.

De là, de nombreux amis ont rejoint notre système et on s’est retrouvés à gérer un « Car-club » sur la base d’un numéro de téléphone et d’un fichier Excel… En voyant le succès de notre système, on s’est aperçus du potentiel et de la pertinence d’une plateforme internet qui faciliterait notre système collaboratif qui pourrait être élargi à bien plus grande échelle. De là est né le site DEways sur lequel on a pu consolider et développer notre communauté.


Deways est un exemple parfait de réussite d'un jeune entrepreneur. Des conseils à donner ?

Je vais répondre par des slogans. Le premier ce serait « Just Do It » ;) . Si vous avez l’envie de créer en vous et qu’il y a une belle opportunité, foncez, ne vous laissez pas influencer par votre entourage car vous allez vivre une expérience exceptionnelle qui vous servira énormément tout au long de votre vie même si votre projet ne se trouvait pas abouti comme vous l’aviez imaginé.

Vous allez apprendre la vie et le business en vitesse accélérée.

Le 2ème c’est « Sans maîtrise la puissance n’est rien ». L’entreprenariat va vous faire vivre de moments intenses d’émotions que ce soit positif ou négatif. Vous allez à certains moments vous envoler au dessus des nuages et à d’autres être rabattu la tête la première sur le sol de la dure réalité. Il faut donc avoir le cœur bien accroché et surtout, prendre le maximum de recul ( ce qui est plus facile à dire qu’à faire avec le stress et la fatigue) dans toutes les occasions pour ne pas s’arrêter aux obstacles dans les coups durs et pour garder une grande humilité dans les moments les plus agréables.

Enfin, « La solidarité est une force » : quand on crée un projet du plus simple au plus innovant, il faut s’entourer le plus possible d’expertises et de soutiens. Pour DEways, nous avons créé un comité consultatif de séniors experts de leur domaine qui nous apporte toujours un éclairage ou recadrage intéressant.

Pour ceux qui sont intéressés par l’entreprenariat, je vous invite à poser vos questions sur le groupe LinkedIn du Club Jeunes Pousses que j’anime ou sur Twitter @AlexGrandremy

Pour ceux qui sont intéressés par DEways et qui ont des questions : voici les différents moyens de nous contacter www.deways.com / contact@deways.com / 01 34 43 28 84

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis