Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Gagner de l'argent en faisant les devoirs des a...

Gagner de l'argent en faisant les devoirs des autres : le cas d'Etienne

13 Décembre 2011 à 00h00 | | 11 avis

Gagner de l'argent en faisant les devoirs des autres : le cas d'Etienne

Parfois, pour ce faire un peu d’argent, certains sont prêts à tout faire, même les devoirs de leurs camarades. Etienne est un lycéen en première S, il a de très bons résultats et il effectue les devoirs maison de ses camarades, en échange de quelques pièces, ceci depuis le collège. Il a voulu témoigner sur ce mode de vie.

Pourquoi faire les devoirs de tes camarades ? Quelle est l’utilité de ce procédé ?

« J’ai commencé lors de mon entrée au collège, j’avais des camarades qui n’étaient pas dans ma classe et qui m’avaient proposé de faire les devoirs maison notés à leur place contre une pièce de 2 euros, ce qui me permettait d’obtenir plus de 30 euros par mois à cette époque.

J’ai toujours été un élève brillant et il m’arrivait assez souvent de m’ennuyer lors des heures de permanence, ainsi que les week end, donc j’avais beaucoup de temps à me consacrer pour les travaux des autres. Au lycée, je ne voulais pas m’arrêter, il m’arrive encore de faire des travaux notés de mes camarades contre une somme, environ 5 à 10 euros par devoir. Pour moi ce procédé est utile, j’en apprends encore chaque jour et ainsi je peux travailler sur des sujets différents. »

 


 

N’est ce pas un point négatif pour tes camarades, au risque de ne pas obtenir leur baccalauréat ?

« C’est sûr que pour eux, cela ne leur apporte rien, sauf de bons résultats pour les travaux effectués à la maison, mais ils connaissent très bien des conséquences, pour eux c’est un moyen de satisfaire à leurs parents. J’ai certains de mes camarades, qui font tout de même l’effort de comprendre mon raisonnement, pourquoi j’ai apporté cette réponse à cette question. »

 


 

Comment t’organises-tu pour effectuer ton travail et celui des autres ?

« Je consacre une grande partie de mes week end et de mes heures de liberté pour effectuer le travail des autres, je ne suis pas quelqu’un qui adore sortir le week end mais j’apprécie de rester plonger dans mes bouquins, après c’est chacun son choix. L’argent que je récolte, me permet d’acheter de nouveaux livres afin de compléter ma bibliothèque, pour les prochains mois, je pense investir dans une tablette numérique. »

Bien sur, l'équipe de MediaEtudiant ne peut que vous mettre en garde contre ce genre de pratique dangereuse pour votre scolarité !

Les avis sur cet article
chatou86

20 / 20

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ;)
Par

chatou86

- le 20 Décembre 22h05
jeremy

20 / 20

Même si l'élève n'a rien compris le professeur va tout de même continuer son travail. Après je ne considère pas comme de la tricherie, le jour de l'examen, il sera en échec et ce sera une bonne leçon.
Par

jeremy

- le 17 Décembre 23h02
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis