Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Devenir acteur de la politique jeunesse dans le...

Devenir acteur de la politique jeunesse dans les Conseils de jeunes

16 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Devenir acteur de la politique jeunesse dans les Conseils de jeunes

La ville de Paris n’est pas la seule à se pencher sur les conditions de vie de ses jeunes en les consultant directement. Depuis quelques années, on a même vu se multiplier ces initiatives participatives un peu partout en France, que ce soit au niveau local, départemental ou régional.

Les conseils de jeunes : une construction d’une identité citoyenne

Les conseils de jeunes réunissent régulièrement des jeunes élus (ou tirés au sort) pour élaborer des propositions sur des sujets les touchant directement : transport, sports, formation, emploi, logement, etc. Des commissions sont généralement mises en place. Elles sont chargées de travailler sur des projets plus spécifiques en petits groupes. Ainsi, le conseil de Seine et Marne s’organise autour de cinq pôles d’autant plus efficaces que les jeunes qui les constituent connaissent donc parfaitement leur projet : temps libre et citoyenneté (culture, sports, loisirs) ; autonomie des jeunes (transports, social, vacances, logements) ; prévention, santé et environnement ; lutte contre les discriminations ; parcours scolaire et professionnel (éducation, orientation, emploi).


L’exemple du Conseil des jeunes 77

Le conseil du département de Seine et Marne est constitué de 70 jeunes de 16 à 26 ans, tous habitant, travaillant ou effectuant leurs études sur le département. Cette dernière condition est nécessaire dans la mesure où, pour un travail efficace car motivé, mieux vaut qu’il soit effectué par des jeunes défendant l’amélioration de leur propre quotidien.

Ils sont élus pour deux ans, par tirage au sort parmi toutes les candidatures et en respectant des règles de parité homme-femme. Pendant ces deux années, des réunions plénières sont organisées tous les trimestres, tandis que les travaux par commissions nécessitent des entrevues plus régulières.


Devenir force de proposition ?

Ce conseil existe depuis 2008. Là, comme ailleurs, il est désormais possible de s’affirmer comme acteur de la politique menée pour les jeunes. Si l’idée d’être un de ces acteurs t’intéresse, renseigne-toi auprès de ta mairie. Un tel conseil existe peut-être dans ta ville ou ton département !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis