Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Devenez bénévole sur un chantier de fouilles ...

Devenez bénévole sur un chantier de fouilles archéologiques !

05 Aout 2014 à 17h50 | | 0 avis

Devenez bénévole sur un chantier de fouilles archéologiques !

Si le métier d'archéologue est rare de par le peu d'offre dans le domaine, l'activité, elle, est tout à fait abordable : de nombreux chantiers cherchent des bénévoles pour aider aux fouilles sur des sites archéologiques.

Si vous avez du temps libre et que vous êtes un grand amateur d'Histoire et d'archéologie, cette activité est pour vous ! Les chantiers sont ouverts à tous : que vous soyez lycéens, étudiants, employés ou autre, les archéologues professionnels vous accueilleront sur leur chantier et vous formeront. Les activités proposées sont variées : dégagement de structure, dessin, topographie, photographie, etc. Une motivation certaine et une bonne condition physique sont nécessaires pour participer à des fouilles.

Les séjours sur un chantier de fouilles

La plupart des annonces recherchent des bénévoles pour un minimum de 2 semaines ; l'hébergement et les repas sont assurés par les organisateurs de la fouille : s'ils font de leur mieux pour vous assurer le plus de confort possible, il est parfois possible que l'hébergement se fasse en camping et que vous deviez amener votre duvet. Pour vous renseigner sur les fouilles archéologiques qui ont lieu près de chez vous, rendez-vous sur culture.gouv.fr


L'intérêt

L'expérience sur un chantier de fouilles peut tout d'abord faire naître en vous une passion, elle permet de plus d'élargir votre savoir et vos compétences. Dans une perspective plus pratique, l'expérience sur un chantier de fouilles archéologiques en tant que bénévole et un atout non négligeable sur votre CV et ceci peut importe la voie vers laquelle vous vous engagez : cela montre votre engagement, votre dynamisme et votre ouverture d'esprit.


Les fouilles à l'étranger

Pour les étudiants en histoire, en histoire de l'art ou en archéologie, des organismes organisent des stages conventionnés à l'étranger, notamment au Pérou sur le site Inca proche de Machu Pichu,  ou en Roumanie à la découverte des trésors des Carpates proches du château de Vlad III l'empaleur. Les programmes sont aussi ouvert aux jeunes n'ayant aucune expérience an archéologie.

Découvrez-en plus sur le métier d'archéologue ! 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis