Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ces démarches à faire absolument avant la ren...

Ces démarches à faire absolument avant la rentrée

La rentrée approche à grand pas, mais êtes-vous vraiment prêt ? digiSchool média vous propose un petit mémo des démarches à faire avant de retourner en cours afin d'être sûr que vous n'avez rien oublié...

29 Aout 2013 à 14h00 | | 0 avis

Ces démarches à faire absolument avant la rentrée

La sécurité sociale

Que vous choisissiez la LMDE ou l'une des sécurités sociales régionales, comme la SMERRA ou la SMEREB, adhérer à une sécurité sociale est obligatoire. Normalement, les mutuelles sont présentes sur place lorsque vous vous inscrivez dans une école, vous pouvez donc faire votre adhésion en même temps. Si vous ne l'avez pas encore fait, ne tardez pas. 

Si vous désirez adhérer aussi à une mutuelle complémentaire, vous pouvez choisir la LMDE ou un organisme étudiant régional. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour la mutuelle complémentaire de vos parents ou une tout autre complémentaire santé. 

L'allocation logement

Si vous venez d'emménager dans un nouvel appartement, n'oubliez pas de demander une allocation logement (APL, ALS) à la Caf ! Les démarches peuvent se faire via internet, sur le site Caf.fr. Ne tardez pas à réaliser votre dossier : plus vite ce sera fait, plus vite vous toucherez votre allocation !

La carte de transports en commun

Pensez à faire votre carte de transport le plus tôt possible, même si vous ne pensez pas l'utiliser tout de suite ! Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans la cohue avec tous les autres étudiants qui ont également besoin de faire leur carte.

Attention, si vous renouvelez votre carte dans certaines villes, vous devrez rapidement justifier de votre statut d'étudiant pour continuer à profiter du tarif préférentiel. N'attendez pas la dernière minute. 

L'abonnement au sport

La rentrée, c'est aussi le moment de vous abonner ou de vos réabonner dans un club de sport ! Quelle que soit l'activité que vous souhaitiez pratiquer, il vaut mieux vous inscrire le plus tôt possible. Une licence sportive court en général sur un an et se paye donc à l'année, même si vous vous inscrivez en janvier. 

L'assurance habitation

L'assurance habitation est obligatoire dès lors que vous louez un appartement. Faites en sorte d'être assuré le plus rapidement possible, car vous devrez présenter une preuve au bailleur. Cette assurance vous protègera entre autres en cas de vol, de dégât des eaux et d'incendie. 

Notez que, dans certaines résidences, la cotisation est incluse dans le loyer.

La carte de réduction

Dans certaines villes, départements ou régions, il existe des cartes de réduction pour les jeunes. Souvent, celles-ci sont valables de septembre à août de l'année suivante et vous permettent de profiter de nombreuses réductions près de chez vous, notamment sur les loisirs. Vous auriez tort de vous en priver !

La carte SNCF 18-27

Vous avez emménagé loin de chez vos parents et vous n'avez pas de véhicule ? Alors pensez à faire votre carte SNCF 18-27 ! Elle coûte 50 euros et vous permet de bénéficier de réductions de 25 à 60% sur vos billets de train. Rendez-vous en gare avec 2 photos d'identité pour faire votre carte rapidement. 

Crédits : © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis