aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pour ou contre l'ordinateur en cours?

Pour ou contre l'ordinateur en cours?

L'utilisation des ordinateurs portables en cours est entré dans les habitudes des élèves. Cette évolution étant relativement récente, les avis sur la question sont encore très vagues.

05 Mai 2011 à 14h12 | | 0 avis

Pour ou contre l'ordinateur en cours?

Alors l'accès nouvelles technologie en milieu scolaire progrès ou piège pour les étudiants?

La théorie sur les ordinateurs en milieu scolaire

Les ordinateurs sont désormais vus par beaucoup comme l'évolution du papier et du crayon et internet comme celle des bibliothèques de nos parents.

En ce sens il s'agit d'un progrès en termes de rapidité de prise de notes, de transfert de données et surtout de gestion de celles-ci (Plus de papiers volants, de pochettes qui s'ouvrent ou encore de tas de cahiers stockés dans les appartements étudiants.)

Ainsi les ordinateurs en milieu scolaire apparaissent comme un gain de temps et de place


Le progrès de l'informatique en classe: des retours mitigés

Des professeurs interrogés se plaignent régulièrement de la barrière créée entre les élèves et eux par l'écran des ordinateurs. Ils expriment aussi leur destabilisation quant au fait de ne pas savoir si les élèves prennent des notes où s'amusent sur internet car là est tout le problème: en plus d'être discrète, l'activité faite sur un ordinateur échappe à tout contrôle professeural.

Du coté des élèves, ils sont nombreux à reconnaître qu'ils sont plus souvent en train de faire une autre activité que prendre des notes quitte à la faire en parallèle. D'autres vont même jusqu'à avouer être beaucoup plus attentifs sans ordinateurs.

Très peu d'entre eux se disent prêts à y renoncer, tant cet outil est entré dans leurs habitudes. Certains soulignent notamment qu'entre s'ennuyer et discuter avec son voisin et lire ses mails, le désagrément est moindre avec l'ordinateur.

Les solutions aux problèmes des ordinateurs en classe

Aucune solution ne semble absolue mais des études commencent à être réalisées, l'interdiction totale étant globalement vivement refusée par les élèves.

Certains professeurs apportent leurs idées mais entre utilisation sous conditions et appropriation de cette nouvelle façon d'étudier le sujet mérite encore d'être creusé.


Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis