aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le CV original de la semaine : Jérémie et son...

Le CV original de la semaine : Jérémie et son CV vidéo interactif

Jérémie Galliot a 24 ans. Il est diplômé de l'EM Strasbourg depuis le printemps 2012 et revient d'un voyage de 2 ans à l'étranger, en Espagne et en Australie. Il est actuellement à la recherche d'un poste dans la communication ou le marketing et a créé un CV original sous la forme d'une vidéo interactive dans le style du jeu vidéo. Il nous en dit plus.

30 Janvier 2013 à 11h12 | | 0 avis

Le CV original de la semaine : Jérémie et son CV vidéo interactif

Jérémie Galliot, l'interview

Votre CV est une vidéo interactive. Pourquoi avoir choisi ce format ? Comment vous est venue l'idée ?

L'idée a germé lorsque j'ai commencé ma recherche d'emploi Je me suis rendu compte qu'il y avait peu d'offres dans mon secteur et énormément de candidats. Il fallait trouver un moyen de se démarquer. 

Le thème des jeux vidéo m'est venu assez naturellement. Après vérification sur Internet de la faible récurrence des CV de ce type, je me suis lancé dans l'aventure. J'ai d'abord eu l'idée de créer un CV jouable suite à un article sur la "ludification" (ou gamification). Mais après réflexion, j'ai pensé aux recruteurs qui ont souvent peu de temps pour étudier les candidatures. La vidéo était une autre solution, mais je perdais l'interactivité. Je me suis donc orienté vers un format hybride : le HTML5. Ce format me permet de garder l'interactivité du jeu vidéo, tout en forçant l'avancée du spectateur dans la progression du CV.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer ce CV ? 

Je désirais vraiment que ce CV soit quelque chose de personnel, c'est pourquoi j'ai décidé de le réaliser dans son intégralité (graphisme, musique et animation). Ne connaissant pas du tout le langage HTML5, j'ai décidé d'apprendre "sur le tas" pour disposer de nouvelles compétences. 

Lors de la planification du projet, j'avais calculé 2 mois : 1 mois d'apprentissage et 1 mois de réalisation. Après une phase de tests qui a fait émerger des problèmes de compatibilité selon les navigateurs internet, j'ai finalement décalé le lancement de 2 semaines.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux recruteurs ?

Je souhaite montrer que je suis capable de concevoir et de mettre en place un vrai plan marketing en considérant mon CV comme un produit. J'ai suivi les différentes étapes de la création et la définition d'objectifs, à la communication finale et à la vente. C'est également une preuve de ma capacité d'adaptation pour surmonter des obstacles (autoformation en HTML5 pour parvenir à mes objectifs).

Le côté ludique est important, mais je tenais également à créer de la valeur ajoutée à partir de cette expérience. Bien sûr, j'y ai mis le maximum de créativité et d'originalité (2 caractéristiques essentielles dans le monde de la communication).

Comment diffusez-vous votre CV ?

J'utilise 2 principaux canaux de diffusion : la candidature spontanée par mail et les réseaux sociaux. D'ailleurs, un grand merci à tous les "relayeurs".

On peut aussi retrouver le lien vers le CV par le biais d'un flash code sur ma carte de visite. 

Avez-vous eu des retours d'employeurs ?

Plusieurs depuis le lancement du CV jeudi dernier, et la diffusion n'est pas terminée. 

Aujourd'hui, quel serait votre poste idéal ?

Si je devais mettre une étiquette, je dirais "Chargé de communication".


Découvrez son CV ! 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter son CV ! 

Vous pouvez également consulter son CV imprimable

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis