Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le CV original de la semaine : Augustin et son ...

Le CV original de la semaine : Augustin et son CV Facebook

Question CV original, Augustin Duval n'en est pas à son coup d'essai. Après un premier CV Facebook en 2011 qui a permis à Augustin de se faire remarquer, il est revenu en 2012 avec le site jesuisbonne.fr. Là encore, nouveau buzz pour ce site un peu provocateur. En 2013, il revient cette fois avec une nouvelle version de son CV Facebook, adapté à la nouvelle charte du célèbre réseau social...

17 Juillet 2013 à 09h55 | | 0 avis

Le CV original de la semaine : Augustin et son CV Facebook

La "Timeline" de Facebook en action

Le concept reste le même : reprendre les fonctionnalités et la mise en page du réseau social Facebook pour présenter ses différentes expériences et ses compétences. Le système de timeline, récemment mis en place par le site, s'adapte en effet très bien à ce besoin. Il est notamment possible d'accéder très facilement à ses activités par année. 

Le jeune homme a également pris soin de reprendre les autres élements que l'on trouve habituellement sur un profil Facebook : amis, photos, évènements... Toutefois, ceux-ci vous renverrront toujours vers la même demande : contacte Augustin ! Et pour le contacter, pas de surprise : il faut passer par une messagerie copiée de la messagerie Facebook. Pas forcément très pratique, mais cohérent.

Cliquez sur l'image pour découvrir le site !


Augustin, l'interview

Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Augustin, j'ai 24 ans, et je termine actuellement mes études dans le web. J'ai effectué mon cursus à Hetic, la grande école de l'Internet située près de Paris.

Vous avez créé un premier CV Facebook, puis le site web jesuisbonne.fr, puis un nouveau CV Facebook... C'est devenu une marque de fabrique, pour vous, le CV original ?

Le CV original se diffuse tout seul et me permet de montrer mes compétences dans le web. Il n'est finalement qu'un moyen de diffusion de mon profil auprès d'un public dans lequel se trouve forcément ma cible (agences web, start-up, geeks, etc.). Avant de toucher autant de personnes avec un CV classique, j'en ai pour quelques années !

A noter que je prends évidemment beaucoup de plaisir à créer ces pages un peu spéciales, j'y gagne donc de tous les côtés.

Vous proposez un nouveau CV inspiré de Facebook, pourquoi ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cette plateforme ?

Le deuxième CV Facebook n'est pas un "nouveau" CV, je le vois plus comme une mise à jour de l'ancien. Etant donné que je cherchais un emploi, il me paraissait évident que je devais le mettre à jour, d'autant qu'il commençait à vieillir niveau design. Facebook met en plus peu à peu en place son nouveau design, donc tout concordait !

Combien de temps vous a-t-il fallu pour le créer ? Comment le diffusez-vous ?

Pour faire une réplique exacte du nouveau Facebook et lui ajouter mes propres fonctionnalités, ça m'a pris environ 3 semaines en y travaillant par intermittence. Il y a également un assez gros travail de rédaction parce que quasiment chaque action sur la page affiche un texte différent !

Pour la diffusion, les réseaux sociaux (Twitter et Facebook évidemment) me servent de relais, comme toujours.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux recruteurs ?

Le message à faire passer c'est : "regardez, j'ai des idées et je sais les mettre en place, alors pourquoi ne pas me rencontrer ?"

Avez-vous eu beaucoup de retours d'employeurs avec ces CV Facebook ?

Lorsque j'ai lancé mon CV Facebook en 2011, j'ai eu je pense une cinquantaine de retours de la part de potentiels recruteurs. La mise à jour du CV a été beaucoup moins diffusée, logiquement, donc je n'ai pas eu autant de contacts. Mais j'ai tout de même trouvé un job... dans la même boite qui m'avait déjà recruté suite à mon CV Facebook il y a deux ans !

Avez-vous d'autres projets de ce type pour continuer à faire parler de vous ?

Je chercherai de nouvelles idées lorsque j'aurai besoin de trouver un nouvel emploi. Mais il me parait maintenant difficile de candidater de façon "classique" !

Retrouvez son CV : iwebya.fr/CV/

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis