En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le CV original de la semaine : le site façon "...

Le CV original de la semaine : le site façon "Quiksilver" de Thomas Groc

Thomas Groc va sur ses 33 ans. Il a une formation à la fois technique (informatique / multimédia) et marketing (ESC Grenoble), mais il a surtout appris sur Internet. "Il faut pratiquer le webmarketing pour apprendre, et j'ai donc beaucoup pratiqué... tant en tant que salarié qu'indépendant, en France comme en Afrique du Sud, dans des domaines très variés : culturel, traduction, jeu en ligne, industrie, mobilier design." Précise-t-il. Suite à une offre d'emploi de Quiksilver, il a choisi de postuler avec un CV très inspiré du site de la marque. Interview. 

06 Septembre 2012 à 09h58 | | 1 avis

Le CV original de la semaine : le site façon

 

Cliquez sur l'image pour voir le CV en ligne !

Votre CV s'inspire beaucoup du site de Quiksilver. Pouvez-vous nous en présenter les différentes sections ?

Il est même totalement inspiré par leur site, voire certains bouts de code et d'images leur appartiennent ! C'était d'ailleurs le risque de cette démarche, que Quiksilver n'apprécie pas ce détournement d'image, cet humour... Ca s'est déjà vu. Heureusement, ce n'est pas le cas !

Le concept qui sous-tend ce site est de proposer une landing page (ndlr : la page d'accueil) accrocheuse ciblée pour une entreprise et un poste en particulier, qui d'un côté délivre le message (mon CV, ma capacité à créer une page pro et créative) tout en incitant à un appel à action : me contacter.

Le menu propose les différentes rubriques de mon CV, l'offre spéciale et la livraison gratuite du produit (moi) se transforment en des touches d'humour, un peu à la manière d'Alain Ruel qui s'était mis en solde et qui avait fait le buzz à l'époque. Enfin, les éléments de réassurance sont le Klout score et mon compte twitter pour prouver ma capacité de veille sur les sujets du web marketing, le téléchargement de mon CV "classique" et enfin, l'appel à action : me contacter... ou liker la page !


Pourquoi Quiksilver en particulier ? Ne craignez-vous pas que ce CV vous empêche d'être contacté par d'autres sociétés du même type ?

J'ai longtemps vécu près de l'océan en Afrique du Sud, où je pratiquais le surf quotidiennement (les avantages d'habiter au Cap !). C'est clairement une passion, un sport que j'ai dans la peau et qui me manque sérieusement. Bref, je souhaite depuis longtemps allier passion et travail, me rapprocher de l'océan, et il se trouve que je suis tombé sur l'annonce de Quiksilver. Les autres marques de la région ne proposent actuellement pas de poste me concernant. J'ai donc pris du temps pour sortir mon CV du lot et tenter d'obtenir cet entretien.

Je ne pense pas que cela empêche d'autres sociétés de me contacter, je fais la preuve d'une capacité à créer des pages originales, à illustrer des concepts, à comprendre l'esprit d'une marque, mais le but n'est pas là : je propose un CV personnalisé pour un poste, une marque, si j'avais postulé pour une autre marque, mon CV aurait été différent, ma démarche est personnalisée et ciblée.


Quel message souhaitez-vous faire passer aux recruteurs ?

Aux recruteurs de Quiksilver, cette initiative est une illustration de ma capacité à comprendre et retranscrire les codes de la marque, à créer un site dans une démarche web marketing et technique, avec une vraie dimension sociale et buzz marketing : un site original, une idée, ça fait parler, ça étonne, c'est positif. Je trouve que c'est une dimension, ce côté social n'est pas assez en valeur sur leurs sites actuels, et c'est ce que je souhaite leur apporter.


Combien de temps vous a-t-il fallu pour concevoir ce CV ?

Le plus long est de poser les idées, les concepts, de sélectionner les images pour illustrer les idées : j'ai principalement utilisé des images de boards sur Pinterest que je mets à jour sur le surf et la plongée, de jolies photos capables de véhiculer des messages. Sur la réalisation en elle-même, une fois les idées posées : quelques heures à peine.


Comment le diffusez-vous ?

A la base, je ne souhaitais le diffuser qu'à Quiksilver. J'ai donc cherché des profils de collègues ou RH éventuels sur les réseaux sociaux, et je leur ai envoyé mon CV par ce biais, en plus de postuler via la plateforme RH de Quiksilver. J'ai installé un tracker Google Analytics pour déterminer la provenance de mes visiteurs et vérifier que mon CV était vu du côté de Biarritz, ce qui a été le cas.

Il se trouve que ce même jour, un CV original a été proposé sur le Monde, j'ai donc proposé mon lien en commentaire. Je me suis d'ailleurs bien fait descendre, mais certains commentaires étaient constructifs. J'ai donc pu améliorer mon CV. Enfin, j'ai commenté un article de cv-originaux.fr, le site d'Alain Ruel que je cite précédemment, et il a eu la gentillesse de publier un article sur cette initiative.

Enfin, évidemment, j'ai partagé sur les réseaux sociaux, tant professionnels que persos, avec des retours très constructifs.


Avez-vous déjà eu des retours positifs de Quiksilver ou d'une autre entreprise suite à la diffusion de ce CV?

Quiksilver m'a contacté deux jours après mon contact via les réseaux sociaux, et l'initiative a semble-t-il été apprécié, ça fait évidement très plaisir. Maintenant, réussir à se faire remarquer ne présage pas d'une éventuelle embauche, mais en tout cas ça a permis d'accélérer la prise de contact avec eux, et c'était bien le but recherché.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Quiksilver" de Thomas Groc") AS score , C.slug AS subCategory_' at line 1