En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le CV original de la semaine : il grave son CV ...

Le CV original de la semaine : il grave son CV sur une planche de skate !

Pour être original, notre CV de la semaine l'est ! Baptiste Chatellier, jeune designer, a choisi de graver son CV sur... une planche de skate. Une initiative surprenante qu'il nous explique.

22 Mai 2013 à 10h26 | | 0 avis

Le CV original de la semaine : il grave son CV sur une planche de skate !

Baptiste Chatellier, le "resume board"

Avant toute chose, découvrez le CV-skate de Baptiste à travers une vidéo qui nous dévoile les différentes étapes de sa conception...

 


Baptiste Chatellier, l'interview

Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis un jeune Directeur Artistique/Graphiste voyageant entre Nantes (ma ville d'origine) et Paris (ma ville d'adoption) à la recherche d'un poste en agence. J'aime créér, découvrir des artistes et leur univers, toujours avoir un projet en cours, je suis curieux, j'aime apprendre et trouver toutes les solutions pour résoudre un problème graphique.

J'ai eu une formation en communication visuelle multimédia puis un diplôme de directeur artistique web sur Paris.

Vous avez gravé votre CV sur une planche de skate. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Je crée mes planches de longboard depuis quelques temps et j’aime l’idée de créer avec les mains, donner un côté plus personnel, donc j’ ai fait une planche spécialement pour mon CV. C’était une façon de monter un projet de A à Z comme pour un projet de communication et de montrer par la même occasion mon univers graphique.

Et aussi c’est pratique, je me déplace souvent en longboard sur Paris, comme ça mon CV ne me quitte pas et peut interpeller un futur recruteur dans le métro ou ailleurs !

Combien de temps vous-a-t-il fallu pour le créer ?

Je ne sais pas exactement, mais je dirais une journée pour la conception et la réalisation du graphisme, puis deux-trois jours pour graver et shaper la planche et quelques jours pour les prises et le montage. Pour la musique, c’est mon frère qui s’en est occupé.

Faire un CV original, pour vous, était-ce un passage obligé ?

Je cherchais depuis quelques temps avec un CV classique un poste de Directeur Artistique/Graphiste mais je ne trouvais pas. Créer un CV original m'est venu un matin, je pense que le moment était venu, et surtout l'idée me correspondait, je voulais vraiment faire un CV qui me ressemble, et ne pas en faire un juste pour le faire sans pouvoir le défendre. De plus étant dans la communication visuelle, je me suis dit que j’allais faire quelque chose de différent, proposer un concept original pour me démarquer des autres.

Parvenez-vous vraiment à l'utiliser dans votre recherche d'emploi ? Comment ?

Au départ je voulais prendre le risque d'envoyer la planche à une agence en faisant le making-of qui accompagne la planche. J'ai été raisonnable et comme je le disais, je me déplace souvent en longboard sur Paris et j'ai l'intention d'aller à un futur entretien (je croise les doigts) avec pour montrer l'objet.

Au final j'ai envoyé la vidéo de mon CV à une agence, puis aux autres et ensuite je l'ai partagée sur les réseaux dès le mardi 14 mai pour avoir de la visibilité. Je voulais montrer tout le processus de création, et la vidéo est un médium plus facile à partager sur les réseaux sociaux, plus viral (presque 1000 vues en une semaine donc n'hésitez pas à partager !). Pour les agences, j'ai fait un mail intégrant un teaser, des photos exclusives et mon CV papier.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux recruteurs ?

De faire confiance aux jeunes créatifs ! Car beaucoup, comme moi, ont des choses à proposer, sont des touche-à-tout et c'est ce qui est recherché dans ce métier passionnant.

Et si mon univers leur plaît, je leur dis de ne pas hésiter, même pour juste prendre contact ou discuter.

Une semaine après la mise en ligne de la vidéo, avez-vous eu des retours d'employeurs ?

Pas de retours d'employeurs. Mais de nombreux retours d'amis ou d'internautes concernant la vidéo ou la planche, qui fait parler, et c'est sympa.

 

Retrouvez Baptiste sur le web : baptistechatellier.redheberg.com

 

Crédits photo :  www.flickr.com/photos/inesdeferran

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis