aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le CV original de la semaine : Edwin est un "gr...

Le CV original de la semaine : Edwin est un "graphiste à louer" !

"Commandez le graphiste, la livraison est offerte", c'est par ces mots que vous accueille Edwin Paquiot sur son CV en ligne, graphistealouer.com. Un CV construit comme un site e-commerce où le jeune homme de 24 ans, en freelance "graphiste web designer de formation et de pratique", se vend littéralement. Et autant dire qu'Edwin a plus d'un tour dans son sac : il est également co-fondateur du webzine culturel Cultiz.com et ainsi rédacteur, rédacteur en chef, monteur vidéo, graphiste et community manager. Ne passez pas à côté de cette offre !

23 Janvier 2013 à 10h10 | | 0 avis

Le CV original de la semaine : Edwin est un

Dans la limite des stocks disponibles.

L'interview

Votre CV en ligne propose aux patrons parisiens un "graphiste à louer". Comment vous est venue cette idée ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce concept ? 

Oui, je propose un "graphiste à louer". Pour vous remettre dans le contexte, je venais de rentrer d'un voyage de 9 mois durant lequel j'ai un peu mis de côté ma passion du graphisme et du web. Je souhaitais donc montrer aux futurs recruteurs que malgré cela, j'étais revenu avec une envie de faire et de créer toujours bien présente.

Et c'est là que cette idée m'est venue plutôt naturellement. En effet, chercher un emploi, c'est chercher "à se faire louer". Démarcher les employeurs potentiels à la manière d'un commercial vendant sa marchandise, à la différence que, dans notre cas, la marchandise n'est autre que nous-même. Poussons un peu cette idée, et graphistealouer.com prend tout son sens.

Un CV original est-il, selon vous, un passage obligé pour trouver un emploi dans le domaine du graphisme ?

En fait je ne le pense pas. Mais, comme je l'ai dit précédemment, cette idée m'est venue assez naturellement, et donc je me suis lancé tête baissée dans sa réalisation graphique. D'ailleurs, aujourd'hui, je suis en train de me créer un portfolio qui n'a rien d'original, mais qui va me permettre d'exposer mes travaux sur un site personnel tout en m'auto-formant aux langages HTML5/CSS3, compétences qui m'apparaîssent au final comme indispensables.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer ce CV ?

Ne sachant pas coder, je n'ai réalisé que la partie graphique de ce CV. J'ai fait appel à un ami pour l'intégration. Nous avons mis environ un mois à le mettre en ligne, lui ayant un emploi à côté…

Quel message souhaitez-vous faire passer aux recruteurs ?

Si les recruteurs tombent sur cette interview, je souhaite qu'ils relèvent que je suis quelqu'un d'actif, qui a des idées et qui aime les mettre en place dans un souci esthétique certain. Vous pouvez d'ores et déjà aller faire un tour sur mon portfolio actuel et visiter le webzine culturel Cultiz.com créé il y a deux ans et aujourd'hui en pleine évolution. Et pour finir, vous pouvez me contacter par mail si vous le désirez !

Comment diffusez-vous votre CV ?

J'ai tenté de le faire tourner un maximum par mes contacts Twitter et Facebook, mais c'est avant tout un appui certain lors de mes prises de contacts avec des employeurs et un projet supplémentaire à mon book qui n'a pas été enrichi, ou très peu pendant mon voyage… Ensuite, des sites comme Media Etudiant me semblent être un assez bon moyen de le diffuser : merci ! 

Avez-vous eu des retours d'employeurs ?

Oui j'ai eu quelques retours, mais aujourd'hui, si on ne sait pas coder, c'est assez compliqué de se faire une place. Alors je me forme tout seul, avec le site du zéro comme professeur et je compte bien finir par "être loué" par un recruteur à la hauteur de mes espérances.

Mis à part ça, j'ai eu pas mal de retours de personnes lambda simplement désireuses de me témoigner leurs encouragements et leurs félicitations quant au concept de mon CV. Un grand merci à eux au passage.


Le CV

Pour jeter un oeil au CV d'Edwin, obtenir le descriptif produit, ses options et peut-être même le louer, c'est sur son site que ça passe, cliquez sur l'image ci-dessous ! Sinon, vous pouvez aussi regarder son CV imprimable, certes plus classique mais tout aussi intéressant. 

 

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'graphiste à louer" !") AS score , C.slug AS subCategory_slug,' at line 1