aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le CV original de la semaine : "Adopte un Greg"...

Le CV original de la semaine : "Adopte un Greg" par Greg Kapustin !

S'inspirer d'un site de rencontre très connu pour réaliser un CV original, telle a été l'idée de Grégory Kapustin, 28 ans, "couteau suisse du web et de la comm". Son objectif ? Intégrer une agence de communication et de publicité réputée. Ses premières cibles ? Fred&Farid et Marcel. Le concept : Adopte un Greg !

27 Juin 2012 à 10h43 | | 0 avis

Le CV original de la semaine :

Votre CV s'inspire du site très connu "Adopte un mec". Pourquoi avoir choisi cette référence ?

Cliquez sur l'image pour accéder au CV complet !

L'idée à l'origine était de caricaturer un site par semaine : je comptais commencer par Adopteunmec, puis Le Monde par exemple. Malheureusement, le temps me manque, car quelques missions freelance sont arrivées depuis le lancement. Je me suis donc replié sur un "profil" par semaine, avec une blague, le premier étant "Pour Marcel j'ai mis un marcel", le second "Fraise & Farine", cette semaine... surprise :)

Côté sites de rencontre, en l'occurrence les fiches sur "Adopte" sont bien présentées, et je n'aurais pas pu proposer autant d'informations aussi simplement avec d'autres sites comme Meetic ou AW. C'est donc un choix d'ergo.


Quel message souhaitez-vous faire passer aux recruteurs de l'agence Marcel ?

Du culot, de l'humour bidon, de l'exigence technique, et de l'ardeur à la tâche. J'aurais pu faire ça sous Photoshop mais je me suis imposé de faire une vraie page complexe et interactive.

Mon poste en agence, celui de chef de projet avant-vente, est à la fois central et périphérique ; on coordonne tout, on doit pour cela connaître un peu tout, tout en ne faisant "rien", dans le sens où on ne participe pas à la prod' en tant que tel. Je m'impose toujours d'avoir un savoir technique sérieux dans chaque domaine où je "fais travailler" des membres de l'équipe, et c'est ce que je voulais démontrer ici. On est un peu "expert en expertises des autres" dans ce métier, et je voulais que cet aspect soit visible sur mon CV.


Si une autre agence vous contacte, étudierez-vous tout de même sa proposition ?

Bien évidemment. D'ailleurs je compte effectuer la même démarche avec FF, Leg, Colorz, BETC, UltraNoir, tous les "maîtres" selon moi du milieu, que j'admire et chez qui j'ai vraiment envie de bosser et grandir à présent.


Pourquoi avoir décidé de créer un CV original ?

Tout simplement parce que je m'amuse, quand j'ai le temps, à tout présenter sous forme originale. Par exemple, tout d'abord il y avait eu la présentation en ligne de mes expériences, sur gregorykapustin.fr/bio. Ensuite, quand j'ai décidé il y a deux mois de quitter le freelancing pour un emploi, j'ai "themé" mon CV en tant que tel, à voir sur www.gregorykapustin.fr/gregory-kapustin.pdf, avec une page "pourquoi embaucher gregory kapustin", et une page CV originale.

C'est une pulsion de webdesigner, on ne peut pas s'empêcher de "faire mumuse" ! Et quand j'ai le temps, je fais des sites. Quand je promouvais mon travail de photographe, j'ai recherché des systèmes originaux de galeries, quand j'ai publié des essais j'ai cherché à les présenter originalement sur la toile (échec total), et je suis en train de préparer un travail d'expérience numérique à partir d'une nouvelle humoristique que j'ai écrite. C'est compulsif.... :)


Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer ce CV ?

2 jours et 2 nuits ! J'aurais pu le faire sous Photoshop, mais je voulais garder l'interactivité de la page Adopte, et j'ai donc réutilisé tout leur code, et reconstitué ce qui ne pouvait pas s'obtenir simplement (certains javascript par exemple). J'ai du faire un bon boulot de CSS car une bonne moitié de la page ne fonctionnait pas à partir d'un simple copier coller.


Comment le diffusez-vous ?

 Mon réseau a fonctionné, puis j'ai interpellé une ou deux personnalités de la RH que j'ai pu rencontrer au cours de ma recherche "conventionnelle" d'emploi jusqu'ici. Ça prend, tranquillement, mais ce n'est pas non plus le buzz du siècle. 


Avez-vous déjà eu des retours positifs de l'agence Marcel suite à la diffusion de ce CV ?

Pas du tout ! Ni de Fred & Farid d'ailleurs. Je comptais sur un effet "harcèlement Twitter" car j'ai configuré le bouton Twitter du site pour qu'il mentionne le compte de Marcel à chaque fois que quelqu'un diffuse le site. Mais c'est pour le moment un échec (cela fait 2 semaines que l'opération est en ligne). En revanche, cela a fait remonter mon nom à droite à gauche sur la toile, et ceci a réveillé quelques anciens contacts qui m'ont envoyé quelques propositions de boulot.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Adopte un Greg" par Greg Kapustin !") AS score , C.slug AS sub' at line 1