aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des CV toujours plus originaux

Des CV toujours plus originaux

26 Mars 2012 à 18h06 | | 10 avis

Des CV toujours plus originaux

Lorsqu’on parle de CV, on pense souvent à un document à la mise en page sobre et nette mais sans charme, un document un peu banal qui est pourtant censé représenter le dynamisme de la personne. Mais, dernièrement, des étudiants ont décidé de renverser la tendance en réalisant des CV tous plus originaux les uns que les autres.

De l'évolution du curriculum vitae

Réaliser un CV c’est une étape obligatoire pour toute personne à la recherche d’un emploi, d’un stage, d’un contrat d’alternance… un exercice qui peut se révéler rébarbatif : lister ses expériences professionnelles, les classer, inscrire ses compétences… on est parfois pas très loin du simple remplissage de fiche.

La mise en page elle-même laisse rarement de la place à la créativité : on entend ici et là que la mise en page doit être sobre et précise pour refléter le sérieux du candidat.

Pourtant, à l’heure où le chômage des jeunes prend de plus en plus de place dans les débats, certains ont décidé d’aller à contre-courant en réalisant des CV des plus créatifs. 

Si le CV papier va sans doute répondre aux mêmes standards pendant de longues années encore, il en va tout autrement des curriculum vitae que l’on peut trouver sur internet. On voit ainsi fleurir de plus en plus de CV pétillants, séduisants et interactifs en arpentant les méandres du web.


 

Le CV à l'heure d'internet

Un des CV internet les plus connus est celui de Maxime Bee, cet étudiant en licence pro en communication qui cherche un contrat d'alternance pour étancher sa « soif d’apprendre ».  Son CV reprend l’esthétique et la typographie de la marque de soda la plus connue du monde à son compte. En exprimant son humour, ses talents de graphistes et en faisant preuve d’originalité le jeune étudiant a réussi à réaliser un CV des plus pétillants qui ne manquera pas d’attirer le regard des recruteurs.

Il y a également le CV d’Augustin Duval, lui aussi à la recherche d’un stage. Pour sa part, Augustin Duval propose un CV moins pétillant mais beaucoup plus interactif puisqu’il reprend l’esthétique du mur Facebook pour présenter son expérience professionnelle et ses formations. La ressemblance avec le réseau social est bluffante ! Cet étudiant cherchant un stage dans le secteur de l’internet, il y a fort à parier que sa démarche a su séduire les recruteurs du secteur.

Enfin, il y a les CV de cette fille et de ce garçon… ces CV énigmatiques et tentants qui misent tout sur la carte de la communication et de l’humour. On arrive sur la page d’accueil, on choisit entre le ou la stagiaire puis… on les effeuille pour en savoir plus ! Il faut dire que le nom du site annonce la couleur : jesuisbonne.fr. La curiosité est forcément attisée et on se laisse volontiers manipuler par ces deux stagiaires aux atouts plus que certains

N'hésitez pas à a parcourir ces CV : en plus d'être savoureux, ils pourraient peut-être vous donner des idées !

 


 

Lorsque le CV devient communication

Il semble donc qu’un mouvement s’amorce avec l’apparition de ces CV. En effet, il n’est plus questions d’inscrire ses compétences mais aussi de les montrer à travers la forme même du CV. L'objectif de ces CV n'est plus tant de donner une liste d'informations, mais de montrer ses talents de créatif ou de communicant sans que le recruteur ait à lire... en bref des CV qui misent plus sur la communication que l'information, des CV qui veulent séduire et non convaincre.

Un bon moyen de se détacher de la masse de candidats lorsqu’on veut travailler dans les secteurs concurrentiels de l'internet et de la communication.

 


Découvrez d'autres CV originaux !

 

Les avis sur cet article
Maxime BEE

20 / 20

Quelques mois et une licence pro en poche plus tard, je suis de nouveau sur le marché en septembre. Je propose une nouvelle fois une candidature originale, rendez vous sur www.maximebee.fr pour retrouvez ma candidature ! Votez Maxime BEE !
Par

Maxime BEE

- le 24 Juin 12h50
maximebee

20 / 20

Bonjour, Juste un petit message pour vous inviter à voir ma lettre de démotivation, pour trouver cette fois un stage en communication. Disponible ici : www.maximebee.fr/v2/moncv/ma-lettre-de-demotivation Bonne journée Maxime B.
Par

maximebee

- le 05 Novembre 17h06
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis