Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La CPU fait ses propositions aux candidats à l...

La CPU fait ses propositions aux candidats à la présidentielle

La Conférence des présidents d’université (CPU) a publié ses propositions aux candidats à la présidentielle issues du colloque annuel des 8, 9 et 10 février 2012 : « L’Université pour l’avenir, Avenir des universités ». Ses propositions portent sur les points qui lui paraissent essentiels pour l’évolution su système de la recherche et de l’enseignement supérieur.

23 Mars 2012 à 12h12 | | 1 avis

La CPU fait ses propositions aux candidats à la présidentielle

Les propositions de la CPU : nécessaire réponse à la transformation des universités

La CPU s’attache donc à définir les politiques d’enseignement supérieur et de recherche qui lui semblent pertinentes. Avant d’énoncer ses propositions, la CPU rappelle que ces dernières années ont été « une des périodes les plus denses qu’ait connu le système d’enseignement supérieur et de recherche, au cours de laquelle les représentations collectives de nos établissements ont considérablement changé. »

En effet avec la mise en place de la LRU et les nouvelles instances qu’elle prévoit, le démarrage du Plan Campus, la création et le développement des PRES, l’accroissement des liens avec les entreprises, la modification du statut des enseignants-chercheurs… l’enseignement supérieur et la recherche ont connu de profondes transformations.

C’est par rapport à ce contexte que la CPU a décidé de faire des propositions aux candidats à la présidentielle : afin qu’ils accordent une place importante à l’enseignement supérieur dans leur programme et qu’ils saisissent les enjeux de son évolution et de sa durabilité de celui-ci.


 

Les 20 propositions de la Conférence des présidents d’université

Les propositions formulées par la CPU sont réparties en 7 grands volets. Le premier grand volet concerne la reconnaissance et la promotion du « modèle français d’organisation du paysage universitaire, fidèle à nos valeurs, respectueux de notre histoire, ouvert au monde et tourné vers l’avenir ».

La CPU formule pour cela ces propositions :

  • L’enseignement supérieur et la recherche, en tant que bien public, doivent être financés majoritairement par l’Etat afin de garantir leur pérennité.
  • Les personnels des établissements universitaires doivent avoir, principalement, les statuts nationaux de fonctionnaires (afin, entre autres, d’attirer des personnels étrangers hautement qualifiés).
  • Les frais d’inscriptions aux diplômes nationaux doivent être fixés de manière nationale.
  • L’entrée à l’université ne doit pas être sélective, pour permettre à chacun de réussir.

La CPU veut également renforcer l’articulation entre formation et recherche et propose explique dons que :

  • Le lien entre enseignement supérieur est recherche est ce qui fait l’essence même de l’université. L’innovation et les meilleures pratiques pédagogiques doivent donc être favorisées.
  • Les établissements universitaires doivent proposer des parcours de carrières intéressants pour les enseignants-chercheurs et doivent donc faciliter la mobilité et garantir un équilibre entre formation et recherche.

La promotion du projet stratégique fait également partie des préoccupations de la CPU puisque, selon elle, elle est l’actrice principale de « l’élaboration de la politique scientifique sur un territoire ». Pour cela :

  • Le rôle central de l’université sur son territoire doit être réaffirmé par le biais du projet stratégique qu’elle se fixe et dont elle rend compte dans les contrats passés avec l’Etat et ses partenaires.
  • Le rapprochement entre les organismes de recherche, les universités et les écoles doit se poursuivre.

 Il faut également sécuriser l’alternance et promouvoir la formation tout au long de la vie au sein des universités et donc :

  • Promouvoir l’alternance et l’apprentissage dans les universités
  • Renforcer le rôle des universités dans la formation des salariés, quel que soit le secteur dans lequel ils exercent.

Les universités devraient bénéficier de plus de moyens et d’équilibres nouveaux pour leur financement en :

  • Rattrapant les standards européens en matière de financement public.
  • Sécurisant les masses salariales transférées aux universités pour que l’autonomie soit réelle.
  • Augmentant de manière régulière l’enveloppe visant à remettre à niveau les établissements les moins bien dotés.
  • Favorisant l’équité sociale en réformant les modes de financement.
  • Renforçant et en renouvelant les voies ouvertes par la coopération avec les entreprises.

L’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche doit également être favorisé en adoptant une grande loi sur les conditions d’accueil, de séjour et de première insertion professionnelle des étudiants internationaux.

Enfin la CPU veut être au cœur des dispositifs de mutualisation et de régulation qui devraient être repensés aux niveaux européen, national et régional. Pour cela la CPU veut :

  • Une incitation à des politiques de mutualisations nationales qui seraient élaborées par la CPU et contractualisées par l’Etat .
  • Placer la CPU au cœur de la gouvernance des outils de mutualisation pour qu’ils soient cohérents et correctement utilisés.
  • Renforcer la lisibilité des activités des universités en termes de formation et de recherche pour les publics qu’elles concernent
  • Construire un programme de recherche sur l’Université qui serait à proposer à l’ANR.

Voilà les nombreuses propositions adoptées par la CPU le 15 mars 2012. Pour l’instant, les programmes des candidats à la présidentielle ne suivent pas vraiment ces propositions, mais peut-être qu’ils vont en faire plus de cas dans les semaines à venir…

Les avis sur cet article
jerem64

20 / 20

Vaste programme
Par

jerem64

- le 24 Mars 23h08
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis