Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
La Conférence des présidents d’université (CPU) a publié ses propositions aux candidats à la présidentielle issues du colloque annuel des 8, 9 et 10 février 2012 : « L’Université pour l’avenir, Avenir des universités ». Ses propositions portent sur les points qui lui paraissent essentiels pour l’évolution su système de la recherche et de l’enseignement supérieur.
23 Mars 2012 à 12h12 | DigiSchool | 1 avis
La CPU s’attache donc à définir les politiques d’enseignement supérieur et de recherche qui lui semblent pertinentes. Avant d’énoncer ses propositions, la CPU rappelle que ces dernières années ont été « une des périodes les plus denses qu’ait connu le système d’enseignement supérieur et de recherche, au cours de laquelle les représentations collectives de nos établissements ont considérablement changé. »
En effet avec la mise en place de la LRU et les nouvelles instances qu’elle prévoit, le démarrage du Plan Campus, la création et le développement des PRES, l’accroissement des liens avec les entreprises, la modification du statut des enseignants-chercheurs… l’enseignement supérieur et la recherche ont connu de profondes transformations.
C’est par rapport à ce contexte que la CPU a décidé de faire des propositions aux candidats à la présidentielle : afin qu’ils accordent une place importante à l’enseignement supérieur dans leur programme et qu’ils saisissent les enjeux de son évolution et de sa durabilité de celui-ci.
Les propositions formulées par la CPU sont réparties en 7 grands volets. Le premier grand volet concerne la reconnaissance et la promotion du « modèle français d’organisation du paysage universitaire, fidèle à nos valeurs, respectueux de notre histoire, ouvert au monde et tourné vers l’avenir ».
La CPU formule pour cela ces propositions :
La CPU veut également renforcer l’articulation entre formation et recherche et propose explique dons que :
La promotion du projet stratégique fait également partie des préoccupations de la CPU puisque, selon elle, elle est l’actrice principale de « l’élaboration de la politique scientifique sur un territoire ». Pour cela :
Il faut également sécuriser l’alternance et promouvoir la formation tout au long de la vie au sein des universités et donc :
Les universités devraient bénéficier de plus de moyens et d’équilibres nouveaux pour leur financement en :
L’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche doit également être favorisé en adoptant une grande loi sur les conditions d’accueil, de séjour et de première insertion professionnelle des étudiants internationaux.
Enfin la CPU veut être au cœur des dispositifs de mutualisation et de régulation qui devraient être repensés aux niveaux européen, national et régional. Pour cela la CPU veut :
Voilà les nombreuses propositions adoptées par la CPU le 15 mars 2012. Pour l’instant, les programmes des candidats à la présidentielle ne suivent pas vraiment ces propositions, mais peut-être qu’ils vont en faire plus de cas dans les semaines à venir…
20 / 20