En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Conseils pour avoir une organisation à toute ...

Conseils pour avoir une organisation à toute épreuve.

« Le temps, c’est de l’argent ». Et même si cette expression est un peu exagérée pour certains, elle n’est pas totalement fausse non plus. Alors il faut apprendre à s’organiser du mieux possible car c’est une des clés de la réussite. Une mauvaise organisation est une cause d’échec certaine tandis qu’une bonne organisation facilitera le travail et vous fera gagner un temps précieux ce qui signifie une meilleure efficacité et donc une meilleure réussite. Essayer c’est adopter, l’organisation c’est sacré.

03 Novembre 2011 à 00h02 | | 7 avis

Conseils pour avoir une organisation à toute épreuve.

Voici quelques idées pour mettre en place tout cela. Une fois installé, vous pourrez commencer à travailler et, si vous respectez bien tous vos objectifs, vous êtes sûrs de tout réaliser en temps et en heure sans vous stressez ni vous fatiguez inutilement.

Avoir une vision globale.

Avant de commencer tout travail il vous faut impérativement avoir une vision globale de ce que vous avez à faire. Listez vos objectifs et les outils qui vous aideront à les réaliser, c’est très important ! Savoir ce qu’on a à faire et comment on va le faire. Sans cela l’organisation est impossible. Que ce soit une liste de livres, de documents, de fascicules, de sites internet etc. sachez quels sont les outils que vous pourrez utiliser, ceux qui vous serviront et à quoi. Enfin, définissez des liens entre chacun d’eux. C'est-à-dire sur quel livre vous allez pouvoir vous appuyez une fois que vous aurez lu les informations de ce site internet etc.

Listez ensuite vos cours. Notez, sur une page excel ou sur une feuille de papier l’intégralité de vos matières/vos cours. Vous aurez ainsi une vision très globale de ce que vous allez devoir réaliser. Pour chacune, n’oubliez pas de définir une nouvelle fois vos objectifs et les outils à disposition. Ensuite, prévoyez des classeurs, des trieurs etc. Peu importe comment vous voulez vous organisez, ce qui compte c’est que tout soit bien à sa place. Matière par matière, définissez une couleur, un support etc. pour chacune. Ce que vous préférez, le tout c’est que vous vous y retrouviez sans aucun cafouillage.

C’est là que votre imagination et votre sens pratique personnel intervient (ex : une couleur de classeur différente par matière pour retrouver ce que vous cherchez dès que vous apercevez leurs tranches / pour ceux qui préfèrent tout informatiser : créer des onglets propres à chaque matière au sein desquels vous créez des sous-onglets). Il faut bien tout diviser.


Se créer des contacts.

Pour chaque matière, au début de votre classeur par exemple, ou bien dans un onglet « administratif », dressez vous une liste de toutes les personnes susceptibles de vous aider dans la matière en question. Vous pouvez par exemple y inscrire les coordonnées d’un ami/d’un collègue dont vous êtes sûrs qu’il aime et est plutôt doué pour la matière en question au cas où vous auriez des problèmes de compréhension ou bien des trous dans vos notes etc.

Inscrivez-y également le nom et l’adresse mail de vos professeurs (seulement si vous l’avez, ce n’est pas le cas pour toutes les écoles mais ça l’est pour les petites formations qui sont à taille humaine). Avant l’examen vous pourrez comme cela mailer votre professeur si certains doutes persistent.

Enfin, si vous trouvez un forum qui parle de l’un de vos sujets ou bien un topic sur un site internet, un débat ouvert qui aurait lieu quelque part près de chez vous etc. notez-les également sur cette feuille car ce sont autant de contact qui pourraient éventuellement vous êtres utiles par la suite.

Au fur et à mesure, si des questions vous turlupinent, écrivez les TOUTES sur une feuille. C’est important car bien souvent on les oublie et 1) ça nous énerve très franchement, 2) c’est peut-être quelque chose qui aurait pu vous apportez beaucoup même si sur le coup nous ne vous en doutiez pas. Tout écrire pour ne rien oublier c’est une bonne solution. Faites cela sur un petit calepin spécialisé ou un agenda et non pas sur des feuilles volantes qui auront bien tôt été perdu.


Gérer son temps.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir leurs dates d’examens à l’avance, profitez-en. Listez également tout cela au cas par cas et observez ce qu’il vous faudra faire avant d’arriver à la date fatidique. Prévoyez des échéances (ex : à telle date il faut que j’ai fini ça etc.). Respectez-les pour ne pas accumuler du retard qui pourrait se répercuter sur le reste de votre travail.

Gérez vos loisirs et votre vie sociale en fonction de cela. Gardez vous quelques moments de temps libre pour décompresser et faire ce que vous aimez. C’est important pour garder le moral et l’envie de se remettre au boulot. Cependant, en cas de retard, à vous de mieux gérer ces moments de vide pour rattraper ce retard. Les échéances dépendent de votre capacité personnelle à travailler vite ou lentement, à l’avance ou plutôt dans le stress et la pression etc.

Chacun est maître de ses préférences et de ses facilités. Le tout c’est de s’organiser un planning et de le respecter pour être sur que, une fois la date fatidique en vue, tout soit bien réglé en temps et en heure. Une fois les objectifs à long terme prévus, fixez vous des plus petits objectifs qui serviront à s’assurer que les grands soient réalisables (par semaine / par mois voir par jour). Il faut faire cela pour chaque matière bien sûr.

Enfin, donnez vous plutôt des objectifs facilement réalisables même si cela vous oblige à répartir le travail sur davantage de temps plutôt que de vous donnez des objectifs énormes, impossibles à réaliser et qui vous fera nécessairement accumuler beaucoup de retard. Il vaut mieux travailler un peu souvent, que beaucoup rarement.


Choisir le bon moment pour travailler.

Pour être efficace il faut être en bonne condition physique mais aussi psychologique. La faim, des soucis, la fatigue, la contrariété, le stress, le bruit etc. sont autant de facteurs qui peuvent vous empêcher d’être efficace. Lire quinze fois la même page pour se rendre compte que l’on a toujours rien retenu rend vite fou.

Il vous faut donc créer une atmosphère propice au travail. Si ce n’est pas le cas, assurez vous de réaliser ou de résoudre le problème qui vous empêche de travailler efficacement et remettez vous au travail. Surtout ne vous acharnez pas, si cela ne rentre pas, cela ira mieux dans quelques heures.

Prenez votre temps, la désagréable sensation de se forcer à faire quelque chose en luttant est terrible. Et malgré une excellente organisation si vos temps de travail ne sont pas exploités au mieux, cela n’aura servit à rien. Il faut a tout pris éviter la saturation ! Pour cela, sport, yoga, fitness, une bonne hydratation, une pause goûter, quelques heures de sommeil en plus etc. s’imposent.

Ainsi, toutes les chances sont de votre côté alors foncez ! 

Les avis sur cet article
marie2308

20 / 20

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est essentiel. Il faut savoir concilier travail, plaisir et détente. Chaque chose en son temps mais chacune est utile à l'autre. Chacune influence l'autre.
Par

marie2308

- le 07 Novembre 01h18
NICOLASDU59

20 / 20

Même pendant les révisions, il ne faut pas mettre un frein aux activités extrascolaires, qui je crois permettent d'évacuer le stress mais aussi de se ressourcer après plusieurs jours de révisions.
Par

NICOLASDU59

- le 06 Novembre 23h19
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis