Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le conseil lillois de la jeunesse

Le conseil lillois de la jeunesse

21 Novembre 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le conseil lillois de la jeunesse

Sandrine8586 a présenté le conseil général des jeunes dont l’exemple de celui de la Charente-Maritime. Je tiens quand à moi à présenter le Conseil Lillois de la Jeunesse (CLJ), une ville qui compte plus de 200 000 habitants dont de nombreux jeunes.

Quelles sont les fonctions de ce conseil ?

La ville de Lille a souhaité pour la jeunesse offrir un comité lillois de la jeunesse créé en 2009. Ce comité permet aux jeunes de la ville de s’investir, de proposer et de concevoir des projets ; de donner des avis face aux propositions du conseil municipal ou de l’actuel Maire Martine Aubry concernant les jeunes.

Le comité lillois de la jeunesse a aussi un rôle de dialogueur entre les jeunes et la municipalité afin que celle-ci apporte des réponses et des solutions à leurs problèmes de tous les jours.


Quels sont les actions et les avis présentés par ce conseil ?

Durant les deux années, le conseil lillois de la jeunesse a travaillé en matière de santé sur l’accès des jeunes handicapés (accès aux transports, dans les écoles, dans les commerces…), ainsi qu’un travail sur l’alcoolisme et le tabagisme et les conséquences sur les jeunes. En matière de qualité de ville, le conseil est intervenu sur l’accès au logement des jeunes, le transport à vélo et la vie nocturne que les jeunes apprécient beaucoup comme les sorties dans les bars. Le comité a travaillé en matière de l’emploi, notamment avec une aide pour le choix de l’orientation auprès des collégiens et des lycéens de la ville grâce à des expositions et des salons, sur le point de la vie sociale avec l’insertion des jeunes femmes dans le sport comme le football, en matière de solidarité avec la place des jeunes dans le bénévolat.

Une des actions qui a vu le jour : le junicode pour apprendre aux enfants les règles élémentaires du code de la route notamment à vélo. Les jeunes membres du comité sont présents à chaque évènement de la ville comme la braderie ou la soirée de bienvenue des étudiants lillois.


Comment devenir candidat du conseil lillois de la jeunesse ?

Ce comité de jeunes de moins de 26 ans est composé de 60 membres, avec une parité garçon et fille, élus par le conseil municipal, pour une durée de 2 ans, après un tirage au sort. Les membres se réunissent plusieurs fois dans l’année afin d’apporter des besoins essentiels aux jeunes de la ville et de créer des projets et des actions.

Pour devenir candidat à la prochaine élection, il faut respecter les conditions d’âge (16-25 ans), souhaité s’investir dans la ville, demeurer, étudier ou travailler dans la ville de Lille et se renseigner auprès de l’hôtel de ville pour obtenir des informations supplémentaires.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis