En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Conseil Général des Jeunes : A quoi sert-il ?

Le Conseil Général des Jeunes : A quoi sert-il ?

17 Novembre 2011 à 00h00 | | 6 avis

Le Conseil Général des Jeunes : A quoi sert-il ?

Dans de très nombreux départements, existe depuis quelques temps le conseil général des jeunes. Il est une copie orientée vers les jeunes du conseil général des adultes. A quoi cela sert-il ? Quelles sont ses actions ? Petit tour d'horizon...

L'exemple de mon département : La Charente-Maritime

Il s'agit d'une assemblée départementale. C'est le conseil général de la Charente-Maritime qui a mis en place ce dispositif, en partenariat avec l'Inspection  Académique et la Maison Diocésaine de l'enseignement catholique aidés du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Charente-Maritime (CDDP 17). 

Ce Conseil Général des Jeunes regroupe des représentants élus parmis les délégués de classe des collèges publics et privés du département.

Ces jeunes conseillers participeront donc de façon concrète à la citoyenneté et à la démocratie. Ils doivent donc proposer des projets que l'Assemblée étudie et réalise.

La durée du mandat des jeunes élus est de deux années scolaires. Ces élus s'engagent à participer régulièrement aux réunions de l'assemblée (3 ou 4 journées par an, principalement le mercredi).

Les missions principales des jeunes élus sont de représenter, d'agir, d'écouter et d'informer. Ils doivent notamment donner le point de vue des collégiens, être le porte parole de l'assemblée dans leur collège, donner des idées et écouter les suggestions des autres, faire des propositions pour améliorer la vie dans et hors du collège, mettre en oeuvre les projets et les décisions prises au sein de l'assemblée ou encore faire participer les collégiens aux différentes actions.

Tous ces projets se construiront pour améliorer l'environnement proche des élèves.


Exemples de projets proposés par le Conseil Général des Jeunes

En Gironde, les élus ont eu l'idée de la création d'une douzaine d'afiiches représentant les droits inscrits dans la Déclaration Internationale des Droits de l'Enfant. Ils ont également proposé la mise en place d'une journée de sensibilisation au handicap afin d'améliorer l'intégration des élèves en situation de handicap dans les collèges.

En Vendée, des collectes de fonds pour diverses associations ont été proposées. De même, un festival pour les jeunes de théâtre, de musique et de danse.

Dans le Lot-et-Garonne, une proposition de recyclage des déchets dans le collège a été exprimée.

Une belle manière de donner la parole aux jeunes de notre pays car ils ont eux aussi de grandes idées pour l'avenir.

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

C'est prévu sur leur temps de présence au collège. 4 mercredis par an c'est quand même pas énorme pour tout ce que cela peut apporter en relationnel, en méthodologie et également en travail en équipe et tout cela est important à cet âge là et puis faire prendre conscience aux jeunes des problèmes d'environnement je trouve que c'est super
Par

sandrine8586

- le 17 Novembre 21h41
jerem64

20 / 20

Il faut quand même se dégager du temps pour tout cela, et on n'en a pas toujours.
Par

jerem64

- le 17 Novembre 21h21
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis