Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Conflit étudiant au Québec : des élections a...

Conflit étudiant au Québec : des élections anticipées et une 100ème manifestation

Des milliers d'étudiants québecois sont en grève depuis le 13 février 2012. Motif : une hausse des droits de scolarité à l'université (de 1700 à 3000 euros par an).

02 Aout 2012 à 10h58 | | 0 avis

Conflit étudiant au Québec : des élections anticipées et une 100ème manifestation

Il y a quelques jours, MediaEtudiant.fr vous proposait un récapitulatif de ce "printemps érable" si particulier. En conclusion, nous vous annoncions la possibilité d'élections anticipées... Le Premier Ministre du Québec a annoncé hier que les québecois devront déjà voter le 4 septembre.

Quelques heures après le déclenchement de la campagne, les étudiants se sont rassemblés pour une centième manifestation nocturne.

 

Les québecois voteront le 4 septembre

Le premier ministre Jean Charest vient d'annoncer le déroulement d'élections législatives anticipées, après avoir rencontré le lieutenant-gouverneur québecois. Les électeurs de la province devront donc voter le mardi 4 septembre, dans 125 circonscriptions.

Un duel entre le Parti Libéral du Québec et le Parti Québecois se précise, malgré la présence totale d'une vingtaine de formations politiques. Le débat principal de cette campagne sera le "printemps érable", mouvement associé au conflit étudiant.

C'est d'ailleurs ces protestations qui ont déclenché ces élections anticipées. L'envie de changement clamé par les indépendantistes du PQ gagne du terrain. Le parti compte d'ailleurs dans ses rangs l'ex-leader étudiant Léo Bureau-Blouin.

Un troisième parti est l'outsider de ces élections et il pourrait créer la surprise. Dirigé par François Legault, la Coalition Avenir Québec a proposé dernièrement un compromis dans le conflit. Les leaders étudiants ont rejeté cette proposition.

 


Une centième manifestation

Cent jours après la première manifestation nocturne, des milliers d'étudiants se sont rassemblés mercredi soir à Montréal. Carré rouge géant, drapeaux, mascottes... les protestataires ont tout fait pour montrer qu'ils ne se laissaient pas décourager. Ces élections anticipées ont en effet des allures de référendum sur la question étudiante...

Après avoir quitté le lieu de rassemblement vers 21h, les manifestants se sont dirigés vers le quartier général du SPVM. Après un accident et quelques confrontations, le service de police a lancé un avis de dispersion vers 22h30 par le SPVM. Le mouvement ne s'est tari de façon pacifique que vers minuit.

Hier soir, ce sont donc au moins une dizaine d'arrestations qui ont été effectuées. La centième manifestation aura été des plus mouvementées...

 

Crédits photos : © Gina Sanders - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis