Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Conflit étudiant au Québec : vers une grève ...

Conflit étudiant au Québec : vers une grève à la rentrée

Depuis le 13 février 2012, les étudiants québécois manifestent contre une hausse des droits de scolarité à l'université.

08 Aout 2012 à 16h10 | | 0 avis

Conflit étudiant au Québec : vers une grève à la rentrée

Cette semaine est sans doute l'une des plus importantes du "printemps érable". En effet, des assemblées générales ont lieu pour décider de l'avenir du mouvement. Pour le moment, 14 cégeps (fédérations de collèges publics) sont toujours en grève...

Y'aura-t-il un retour en classe au cours des prochaines semaines ?

 

Le conflit risque de redémarrer à la rentrée

Le 17 août, tous les étudiants seront attendus pour la rentrée dans les établissements d'enseignement supérieur québecois. Pourtant, le conflit étudiant québécois pourrait bien redémarrer avant la campagne électorale des législatives. En effet, des élections anticipées sont prévues pour le 4 septembre... On pourra y retrouver par exemple l'étudiant Léo Bureau-Blouin.

Selon les sondages, une reprise du mouvement favoriserait le gouvernement libéral sortant. En effet, une majorité silencieuse serait favorable à la hausse des droits... Les étudiants tiennent donc cette semaine des assemblées générales pour opter pour la meilleure solution.

Le Parti Québécois a demandé aux étudiants d'observer une trêve jusqu'aux législatives. La Coalition Avenir Québec a proposé un compromis.


Un premier scrutin à Montréal

Les étudiants en service social de l'Université de Montréal ont été les premiers à se prononcer sur la reconduction de la grève.

Malheuresement, seulement 61 membres ont exercé leur droit de vote. Cela ne représente que 9% des étudiants inscrits. 54% ont choisi de poursuivre le mouvement


Les professeurs respecteront le vote des étudiants

Des milliers de professeurs québecois ont été très clairs : ils respecteront le vote des étudiants à l'issue de ces assemblées générales.

En effet, ces enseignants ne rentreront pas en classe si le boycott des cours est maintenu.

Un manifeste dénonce la loi 78

Plus de 200 professeurs se sont réunis lundi à l'UQÀM pour la présentation d'un manifeste. Ce texte dénonce par exemple la loi 78, qui restreint le droit de grève et prévoit de lourdes sanctions.. Signé par 2000 professionnels, il montre le soutien d'une partie des enseignants.

 

Crédits photo : © Yong Hian Lim - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis