Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Participer à l'amélioration des conditions de...

Participer à l'amélioration des conditions de vie de l'étudiant parisien

16 Décembre 2010 à 06h10 | | 0 avis

Participer à l'amélioration des conditions de vie de l'étudiant parisien

Alors que diverses études ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur les conditions de vie précaires de beaucoup d’étudiants, la mairie de Paris a mis en place un espace de dialogue et de réflexion avec les premiers concernés, pour l’amélioration de la qualité de vie de l’étudiant parisien.

Une réflexion ouverte aux concernés

Afin d’élever le niveau de bien être de l’étudiant parisien, la mairie de Paris s’est donnée pour mission de réfléchir sur ses conditions de vie, que ce soit d’un point de vue économique, sanitaire ou mental. Depuis 2001, « Etudiant de Paris – Le Conseil » met à contribution organisations étudiantes et étudiants pour mettre en place la politique de la ville sur les points qui les concernent.

Paris etudiant campus mairie de paris


Composition des séances

Le Conseil se réunit plusieurs fois dans l’année autour d’une problématique générale. En 2009, le Conseil a travaillé sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pour 2010-2011, « Le bien être étudiant » est à l’étude autour de trois pôles : restauration, santé, logement. Les 25 membres permanents du Conseil, qui siègent à l’année, aidés de représentants de la mairie, sont chargés d’élaborer des propositions (remises en fin d’année scolaire) pour l’amélioration des points analysés.

Pour ce faire, ils requièrent l’avis des étudiants, invités à participer, que ce soit dans des réunions publiques, ou lors de débats. Des séances à huis clos se tiennent également pour réfléchir sur les idées formulées par les étudiants en séances publiques.


Composition du Conseil

Le Conseil permanent est composé des 7 élus étudiants au CROUS de Paris, des 8 vice-présidents étudiants des universités parisiennes, d’un représentant de chaque syndicat étudiant représentatif, d’un représentant de chaque association résidente de la Maison des Initiatives Etudiantes, ainsi que d’un délégué de chaque mutuelle étudiante.


Pour participer

Pour se joindre à se groupe, être acteur de l’évolution de nos conditions de vie d’étudiant à Paris, il suffit de s’inscrire sur le site de la mairie de Paris, où l’on trouve déjà le programme de ces prochains mois. La prochaine séance est prévue pour janvier. L’on peut également simplement répondre à un questionnaire sur les questions abordées en séance.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis