Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les concours de la fonction publique : mon exp...

Les concours de la fonction publique : mon expérience

10 Décembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Les concours de la fonction publique : mon expérience

Chaque année, des milliers de personnes tentent d’entrer dans la fonction publique qui est la sécurité de l’emploi, mais généralement, il faut passer un examen dit « concours » (un écrit et un oral). Durant ma vie, j’ai eu l’occasion d’en passer et je peux vous dire que c’est très difficile d’accéder à la fonction publique dont je vais vous en exposer mon expérience.

Concours de la fonction publique : la recherche

J’effectuais mes recherches pour m’inscrire à des concours sur les sites des ministères et de mon académie (pour moi, l’académie de Lille).

Une pré-inscription était requise sur internet avant de préparer son inscription sur dossier. Parfois la fonction publique recrute sans concours pour ceux n’ayant pas ou peu de diplômes.


Préparer son concours

Il faut bien se préparer pour le passage de l’examen. J’ai déjà passé deux concours en relation avec mes études (domaine comptable, administratif) et globalement sur 2000 à 3000 candidats, il n’y qu’une trentaine de postes, c’est vous dire la difficulté des épreuves, où il ne faut pas avoir 10 de moyenne pour accéder à l’oral mais 14 à 15 de moyenne minimale.

Des livres et mes cours me permettaient de me former pour les concours.


Le jour J : face au stress

C’est une journée stressante, le lieu du passage se trouve dans les grandes villes et la route est longue. Dès la réception du sujet, je lisais plusieurs fois le sujet pour bien m’imprégner et je commençais à mettre les idées principales sur le brouillon. Un exemple de sujet : « la démocratie favorise t’elle la paix ? ».

C’était un sujet qui paraissait simple mais il était assez difficile. J’ai passé le concours de contrôleur du travail, avec un sujet de droit, un sujet de rédaction et un sujet de traduction, je peux vous dire que je n’ai point réussi.

Ensuite j’ai tenté le concours d’adjoint administratif avec un sujet de rédaction et de comptabilité et même si j’avais une moyenne de plus de 11/20, ce n’était pas la moyenne attendue (il fallait une moyenne minimale de 13/20).

Je vous conseille de tenter votre chance, la fonction publique assure un emploi stable.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis