Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique

Depuis de nombreuses années, des étudiants tentent leurs chances pour entrer dans la fonction publique. Pas besoin d’envoyer un CV et une lettre de motivation, de lire les annonces, la fonction publique est accessible que par concours. Comment s’y préparer ?

22 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les concours de la fonction publique

Comment passer un concours

Internet est un moyen efficace pour s’informer sur les concours de la fonction publique. En premier, s’informer sur les métiers proposés en rapport avec ses études, par exemple les études dans la finance, la comptabilité pour préparer le concours d’inspecteur des impôts. En second, choisir le concours. En troisième, consulter les calendriers des concours, pour connaître si pour cette année, un concours pour entrer dans la fonction publique est prévu.


Comment choisir le concours

Les concours de la fonction publique sont classés en 3 catégories : A pour ceux ayant un diplôme de bac+3 ; B pour les bacheliers ; et C pour les non ou les peu diplômés. Ensuite, il faut vérifier si le concours s’adresse aux externes (les candidats non fonctionnaires) ou aux internes (les candidats fonctionnaires voulant évoluer).


S’inscrire à un concours

Les inscriptions se font principalement sur internet sur les sites des différents ministères selon le métier choisi, par exemple pour inspecteur des impôts, il faut choisir le ministère des finances. Des conditions sont toutefois à remplir : être apte physiquement ; jouir des droits civiques ; être en situation régulière sur son service national (attestation journée d’appel à la préparation de la défense et attestation de recensement) ; avoir un casier judiciaire vierge. A la suite de la préinscription sur internet, un dossier de candidature est envoyé, il devra être complété et renvoyé.


Préparer le concours

Un concours se prépare, sans préparation c’est l’échec. Pour préparer un concours de la fonction publique, il existe des bouquins qui reprennent les différents sujets proposés des années précédentes. Certains organismes proposent des formations pour se préparer à ces concours.

Après le passage de l’écrit, c’est au tour de l’oral. Si le candidat est reçu au concours, il fera son entrée au sein de la fonction publique et devra suivre une formation.


Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis