Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Concours d'entrée aux écoles de cinéma

Concours d'entrée aux écoles de cinéma

10 Janvier 2011 à 00h00 | | 0 avis

Concours d'entrée aux écoles de cinéma

Vous vous sentez l’âme d’un Spielberg ou d’un Truffaut ? Et si vous tentiez votre chance auprès de l’une des deux prestigieuses écoles de cinéma françaises

Les inscriptions au concours de l’ENS Louis Lumière sont ouvertes ; pour La fémis, c'est dans quelques jours. Informations pratiques et conseils pour mettre toutes les chances de votre côté…

Des formations abordables financièrement

Il existe de nombreuses écoles de cinéma privées, mais les frais de scolarité exorbitants (environ 7000 euros par an, sur trois ans !) représentent un frein pour la plupart des aspirants-cinéastes...

Les frais de scolarité de l’ENS Louis Lumière sont gratuits et ceux de La fémis fixés à 350 euros par an. Nombreux sont donc les candidats qui tentent de se partager les rares places disponibles chaque année : en 2010, 35 admis au concours général de La fémis et 48 à l’ENS Louis Lumière. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien se préparer…


Concours aux écoles de cinéma : une préparation sur le long terme

L’ENS Louis Lumière et La fémis recrutent à Bac+2. Il faut profiter de ces deux années pour acquérir une culture artistique et cinématographique. Si une option Cinéma au Bac est une première étape intéressante, l’idéal est de se diriger ensuite vers une filière « Etudes Cinématographiques » à l’Université.

Le concours d’entrée à l’ENS Louis Lumière requiert également de solides connaissances scientifiques : même pour faire du cinéma, un Bac S vous sera donc bénéfique !

En parallèle de votre cursus, n’hésitez pas à faire de petits films afin de vous essayer aux techniques de tournage et de montage


La fémis : analyse de films et dossier d’enquête

Le concours d’entrée à La fémis se déroule en plusieurs étapes. La première (pré-admissibilité) est commune aux différents départements.

Elle comporte deux épreuves :

- L’analyse de film.

- Le dossier d’enquête : réalisation d’un dossier sous forme d’une enquête documentée (avec textes et photos) et témoignant de vos capacités artistiques, à partir de l’un des trois mots-clefs dévoilés un mois avant la date de remise du dossier !

Les thèmes des concours 2010 : l’attention, le lit ou le fragment… Dans un premier temps, récupérez les sujets des années précédentes et entraînez-vous. Si vous connaissez des personnes qui ont passé le concours, demandez-leur de vous prêter leur dossier. Le moment venu, étudiez toutes les possibilités – quitte à développer rapidement les trois thèmes.

Pour les phases suivantes du concours -admissibilité et admission- variables selon le département pour lequel vous postulez, ainsi que pour le concours d’entrée dans les filières Distribution-Exploitation et Scripte, consultez le site internet de La fémis.

Les inscriptions seront ouvertes du 14 janvier au 18 février. Les frais d’inscription au concours sont de 129 euros (65 euros pour les boursiers).


L’ENS Louis Lumière : arts et techniques

Le concours d’entrée à l’ENS Louis lumière se déroule également en plusieurs étapes. La première phase de sélection se déroule en 3 temps :

- Les questionnaires à choix multiples (QCM): au programme de la matinée : anglais, sciences, culture technique et audiovisuelle, culture artistique et cinématographique. Pour s’y préparer, le meilleur moyen est de commander les annales disponibles sur le site Internet de l’ENS Louis Lumière. Attention, les questions sont particulièrement ardues !

- L’analyse de film.

- L’exercice de story-board.

Pour la seconde phase du concours, ainsi que pour découvrir les sections Photographie et Son, rendez-vous sur le site internet de l'école.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 février. Les frais d’inscription vous seront communiqués au cours de la procédure.

smellycat

Par le même Reporter Etudiant :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis