Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Concours des écoles de journalisme : prépa gr...

Concours des écoles de journalisme : prépa gratuite pour les étudiants boursiers

22 Novembre 2010 à 05h58 | | 0 avis

Concours des écoles de journalisme : prépa gratuite pour les étudiants boursiers

Vous êtes étudiant boursier, titulaire d’un bac +2 ? Vous avez moins de 26 ans et l’envie d’intégrer une grande école de journalisme ? Il vous faut malheureusement passer par le barrage des concours… restez optimiste, le programme la « Chance aux concours » peut vous donner votre chance en améliorant votre pourcentage de réussite au concours d’intégration en école de journalisme. Soyez un des heureux participants à une prépa-concours en envoyant votre dossier avant le 31 décembre 2010 !


Chance au concours : préparez les concours des écoles de journalisme

prépa concours journalismeAprès 4 ans de bon fonctionnement, la « Chance au concours », mis en place par le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), revient dans la volonté de donner sa chance à un plus grand nombre. Avec la multiplication des prépas payantes (aux coûts exorbitants), cette initiative cible les étudiants boursiers. Encadrés par des journalistes bénévoles, ils acquièrent la méthodologie et les connaissances nécessaires à leur réussite. 45% des 59 étudiants ayant déjà pu profiter de ce programme ont réussit.


Concours de journalisme : s'inscrire à "Chance au concours"

Envoyez un CV sans photo au format RTF ainsi qu’une lettre de motivation à cette adresse : inscription@lachanceauxconcours.org

Dans votre CV n’oubliez pas de faire mention de votre âge, du nombre de crédits ECTS dont vous disposez (120 crédits minimum pour un bac +2) et de votre statut de boursier. Vous pouvez également postuler si vous n’êtes pas boursier mais que votre situation vous donnerait droit à une bourse (une simulation CROUS serait alors exécutée).

Votre dossier envoyé, vous serez peut-être sélectionné pour un entretien oral au mois de janvier, précédé d’un exercice écrit.


Concours de journalisme : fonctionnement de la préparation

Chance au concoursSi vous passez toutes ces épreuves, vous intégrerez la préparation, début février 2011, et ce jusqu’en juin. Celle-ci à lieu tous les samedi après-midi, pendant 4 heures. Au programme de chaque séance : travail sur l'actualité de la semaine ; questionnaires et cours de culture générale et de français ; initiation aux techniques journalistiques et rédaction d'articles similaires à ceux demandés durant les concours (reportage, synthèse, synopsis, article d'actualité etc.) ; oraux de préparation. Ajoutez à cela des cours d’anglais, le soir en semaine.

Notez que des examens blancs ont parfois lieux le samedi matin. Et que vous pourrez visiter des rédactions pendant votre préparation.

Une participation de 30 euros est simplement demandée aux candidats sélectionnés pour la formation.

Pour plus d’informations : www.ancienscfj.com/chance-aux-concours

Youyoupi

Lire aussi : préparer les concours avec le CNED

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis