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Concertation nationale sur le numérique pour l...

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation : qu'en pense Najat Vallaud Belkacem ?

La grande « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » organisée par le ministère de l'Éducation nationale, s’est déroulée du 20 janvier au 9 mars 2016. Le but de cet évènement était de connaître les attentes des français en termes d'éducation numérique. Tous les acteurs du monde de l'éducation ont pu prendre part au débat, avec la contribution de 60 000 personnes qui ont pu donner leur avis en ligne mais également en participant aux rencontres académiques organisées. Pour en savoir plus sur les objectifs de cette concertation, nous vous proposons de découvrir le témoignage de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Publié le 12 Mai 2015 à 14h50 | | 0 avis

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation : qu'en pense Najat Vallaud Belkacem ?

Najat Vallaud-Belkacem explique l'importance de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et de ses méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d’enseignement.

Je suis convaincue qu’il y a là une véritable opportunité pour l’École et que s’ouvrent de nouvelles perspectives pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de développer de nouvelles compétences, de stimuler leur intérêt et leur créativité et permettre une meilleure collaboration entre les membres de la communauté éducative. Le numérique est un levier majeur pour nous permettre d’atteindre les principaux objectifs de notre politique éducative : la réduction des inégalités scolaires, culturelles et sociales, la lutte contre le décrochage et la démotivation, l’adaptation de l’enseignement à la diversité et aux besoins de chaque élève, l’ouverture de l’École sur le monde, sur son territoire, sur son époque.

 

 

L’École de la République doit être actrice de ces évolutions. Elle doit assumer les nouvelles responsabilités qu’impose la transformation numérique de la société : tout doit être mis en oeuvre pour préparer les jeunes à devenir des individus autonomes, créatifs et responsables, leur permettre d’exercer leur citoyenneté dans la société numérique et de s’inscrire dans le monde du travail en exerçant de nouvelles compétences, parmi lesquelles la programmation informatique.

C’est la raison pour laquelle le Président de la République a fait du développement du numérique dans l’éducation une ambition forte pour la jeunesse.

Il a souhaité connaître les attentes de l’ensemble de la communauté éducative et de ses partenaires, élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, tout comme les parents, les acteurs associatifs, les collectivités territoriales et les acteurs économiques de la filière du numérique éducatif, pour éclairer les choix politiques et répondre de la manière la plus adaptée aux préoccupations et aux besoins de chacun. C’était l’objet de la grande « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » organisée par mon ministère, qui s’est déroulée entre le 20 janvier et le 9 mars 2016, et à laquelle plus de 60 000 personnes ont contribué, en ligne, ou en participant à 150 rencontres académiques.

Cette concertation a été l’occasion d’identifier de nombreuses initiatives innovantes qui existent au niveau local et montrent l’inventivité d’équipes qui, sur le terrain, dans les établissements scolaires, développent tous les jours de nouvelles pratiques au bénéfice des élèves. Beaucoup de ces initiatives ont été mises en valeur et continueront à être valorisées sur le site ecolenumerique.education.gouv.fr pour que les enseignants puissent partager leurs expériences.

Le témoignage et l’expérience de tous les acteurs sont en effet essentiels pour construire le « service public du numérique éducatif » instauré par la Loi de programmation et d’orientation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, et permettre au numérique de contribuer à rendre l’École plus efficace, plus juste et plus inclusive.

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