aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Community Manager : Un métier en plein boom

Community Manager : Un métier en plein boom

19 Juillet 2010 à 16h01 | | 0 avis

Community Manager : Un métier en plein boom

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'interviewer Estelle, une étudiante qui effectue actuellement un stage en tant que Community Manager, une profession "à la mode" en ce moment. 

Bonjour Estelle, pourrais tu te présenter brièvement ainsi que ton parcours ?

Bonjour, je suis Estelle, j’ai 24 ans, je finis mes études en master 2 en communication numérique à l’université de Paris 8, après être passé par un BTS com en Bretagne et une licence pro STIC (communication multimédia).

J’ai eu pas mal d’expérience en stages, jobs d’été et CDD dans le domaine de la communication et depuis 3 ans je me suis spécialisée dans le web en passant chef de projet, puis web marketeur et enfin responsable communication web/community manager

 

Qu’est ce que tu fais aujourd’hui ? En quoi consiste ce métier ?

J’ai plusieurs facettes à mon poste à vrai dire, je suis stagiaire mais très bientôt en CDD. Je suis chef de projet sur 2 ou 3 sites de mon entreprise, je conçois des emailings et enfin je fais la stratégie sur les réseaux sociaux, j’anime ces réseaux…

Le métier de community Manager est un peu un chef d’orchestre, un couteau suisse de la communication digitale. Selon moi il consiste à animer une communauté, à la gérer, à contrôler sa e-reputation, à contrôler son référencement naturel, à faire de la veille sur l’environnement, à faire connaitre l’entreprise et surtout à avoir un lien entre l’entreprise et les clients/consommateurs/passionnés/communauté (selon le domaine et le secteur de l’endroit où l’on travaille).

Dans ce métier, on peut aussi bien retrouver les réseaux sociaux ( Tel que facebook, viadeo, twitter pour les plus connus), les forums, les wiki ou les blogs…Mais après ce ne sont que des outils. Le Community Manager a un but : se faire connaitre et développer le lien parmi sa communauté : la proximité.

 

Qu’est ce qui te plait dans cette activité et qu’est ce qui a fait que tu t’es lancée la dedans ?

Ce qui me plait le plus c’est d’être en contact constant avec la communauté. Enfin de compte il n’y a jamais de journée identique à part l’analyse que l’on fait très souvent. Bien que je travaille en tant que responsable communication web et que je ne fais pas que du community management, je constate l’évolution et le bien que cela peut faire à mon entreprise. Il s’agit d’une entreprise en BtoB donc c’est beaucoup plus difficile de mettre en route la communauté qu’une marque mais c’est toujours intéressant.

En fin de compte, je suis devenue Community Manager un peu par hasard, j’ai voulu développer la stratégie web de ma boite et devenir davantage visible sur la toile. Le meilleur moyen semblait être les réseaux sociaux et la construction d’un blog qui se fera par la suite. Ce qui me plait aussi, c’est d’être toujours en veille sur les nouvelles technologies et l’environnement, je suis jamais en retard sur les tendances ( Je l’espère ) et je m’informe sans cesse.

Etre Community Manager est un moyen aussi de développer ses qualités personnelles : réactivité, empathie, patience…

 

A quoi ressemble la journée type d’un community manager ?

Comme je l’ai dis précédemment, je n’ai pas de journée type. Je fais aussi selon la demande, un jour je peux travailler sur le site corporate de l’entreprise, le jour d’après je fais de la veille informationnelle pour trouver des articles à écrire sur les réseaux sociaux. Ensuite, j’analyse les retours. Cela peut varier selon la demande, selon la veille que je fais…

 

Le community management est il un métier d’avenir ? Comment vois tu cette profession évoluer ?

Les fonctions du Community Manager vont devenir un métier d’avenir c’est sûr. Maintenant que les gens, les internautes communiquent entre eux, ils ne voudront plus s’arrêter…Il y a aura une évolution c’est sûr.

Le poste de Community Manager existe déjà depuis longtemps je pense. En hors ligne, il était responsable des relations publiques. Sur internet, il a commencé par les forums, les jeux vidéo en ligne et la discussion multi-joueurs, puis par les tchats, les wiki, les blogs et aujourd’hui les réseaux sociaux. La profession évoluera avec ses outils, comme nous, nous avons évolué avec les NTIC. Le terme changera peut être mais la fonction, je ne pense pas.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis