aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réviser vite ET bien : Nos conseils

Réviser vite ET bien : Nos conseils

Le premier trimestre n’est pas encore terminé et il faut déjà penser aux révisions pour les examens de fin d’année. Chacun a sa façon de réviser : comment réviser vite mais bien ? Voici quelques petits conseils pour ne pas perdre son temps à ne rien faire et déjà penser aux révisions.

23 Décembre 2011 à 16h41 | | 15 avis

Réviser vite ET bien : Nos conseils

Les conseils pour se préparer dans ses révisions

Des révisions se préparent, il ne faut pas attendre les derniers jours pour commencer ses révisions, il faut s’y prendre à l’avance. Mon premier conseil est d’établir une liste par matière des points à réviser, en inscrivant les points forts et les points faibles pour chacun des points afin de consacrer un temps différent.

Mon deuxième conseil pour la préparation, établir un planning de révisions, étalé sur plusieurs mois, ce qui permettra de constater l’avancement des révisions.

Fiche Pratique :
Faire son planning de révisions >>
Nos conseils pour bâtir une solide organisation à l'approche de vos examens et éviter de perdre du temps dans vos révisions


Les conseils pour réviser efficacement

Certains adorent réviser devant la télévision ou en écoutant de la musique, pour d’autres c’est dans le calme. Pour réviser efficacement, rien de mieux qu’une pièce aérée, une chaise, une table, son planning et quelques feuilles de brouillon.

Avec les nouvelles technologies : ordinateurs portables, tablettes et téléphones portables sont pour de nombreux étudiants des outils indispensables aux révisions, ce que je déconseille, pensez à vos parents lors de leurs révisions : ils n’avaient pas ces outils.

Beaucoup d’étudiants sont tentés d’aller faire un tour sur internet ou facebook, ce qui complique les révisions. Mon conseil pour réviser efficacement est de prévoir une période de révisions d’une heure par jour, entre 9h et 12h ou 17h à 19h, des périodes où la concentration est la meilleure de la journée.


Les différentes méthodes pour retenir

Pour retenir, chacun à sa méthode. Ceux qui ont une mémoire visuelle retiennent directement les feuilles de cours ou à l’aide de schémas, de dessins, en réécrivant plusieurs fois le cours.

Pour ceux qui ont une mémoire auditive, le principal est de lire à voix haute ses fiches de cours et même de s’enregistrer à l’aide des outils d’enregistrement comme le téléphone portable pour ensuite écouter et réécouter plusieurs fois les enregistrements.

Enfin pour tous les autres, la méthode la plus radicale reste d'apprendre par coeur en lisant, relisant, re-relisant des fiches de révisions déja au préalablement écrites et résumées : Travail long et fastidieux, mais terriblement efficace s'il est effectué dans les bonnes conditions (silence, pas de distractions extérieures)

Fiche Pratique :
Planning d'étudiant pour mieux organiser son temps >>
La vie d'étudiant est parfois chargée, entre les études, les révisions, les sorties, les jobs étudiants.


Intégrer des activités extra scolaires – Le jour J

Pendant la période de révision, inutile de d’imposer une pause dans ses activités extrascolaires, c’est justement un moyen de déstresser et c’est indispensable pour son équilibre mental. Dans le planning de révisions, introduire quelques sorties : cinéma, sport, des activités qui permettront de garder le moral.

Le jour J arrive, il faut essayer d’évacuer le mauvais stress qui peut déstabiliser certaines épreuves. Prévoir une montre pour gérer son temps pendant l’épreuve et ne pas rester plusieurs minutes sur une question sans réponse, on peut toujours y revenir à la fin.

Postits autres fiches méthodes...

Les avis sur cet article
mouad

20 / 20

Merci je vais esseyer de faire comme ça
Par

mouad

- le 08 Janvier 18h23
sabined

20 / 20

Sacrifier sa vie : il faut faire des choix !
Par

sabined

- le 27 Décembre 12h09
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis