Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir une présentation : maîtriser l'oral

Réussir une présentation : maîtriser l'oral

Prendre la parole devant un jury ou devant une assemblée n’est toujours pas facile. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, un bon support (Power point) vous soutiendra efficacement. Mais le plus gros du boulot, c’est vous qui le faites : en prenant le parole.

08 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Réussir une présentation : maîtriser l'oral

Présentation à l'oral : parlez clairement

Le plus dur c’est de vaincre son stress. Il n’y a pas de recettes miracles contre cette maladie ! Il faut du temps et de l’entraînement. Mais dites-vous bien que moins vous combattez votre timidité et plus vous aurez dû mal à le faire. Savoir prendre la parole en public peut-être une compétence importante pour votre carrière professionnelle alors autant la maîtriser tout de suite. Lorsque vous prenez la parole, ne vous en faites pas si votre voix tremble. C’est normal et personne ne vous en tiendra rigueur. Ne pensez pas à ça. Concentrez-vous plutôt pour parler clairement en articulant chaque mot et en n’hésitant pas à parler fort. Faites porter votre voix.

Pour conserver l’attention sur vous, vous devez regarder votre public. Ainsi vous lui parlez en face à face, et votre voix porte plus loin. Ça donne également l’impression aux spectateurs que vous vous adressez directement à eux. Donc ils ont plus envie de vous écouter. Si vous ne les regardez pas, eux ne vous regarderont pas non plus.

 


 

Savoir parler en public : gardez votre public éveillé !

Votre objectif est de réussir à captiver votre public du début à la fin. Pour cela votre arme est votre voix. maitriser son oralSi vous ne mettez pas de tonalité vous allez réussir la prouesse incroyable qui consiste à endormir toute une assemblée en un minimum de temps.

Plus sérieusement, passez-vous de vos notes. Si votre diaporama pour votre oral de stage est bien réalisé vous n’en avez pas besoin. Ça vous empêchera de lire et d’avoir la tête dans votre feuille. Vous serez donc totalement disposer à regarder votre public.

Autre conseil : parlez avec les mains. Pour vous entrainer regarder des vidéos de l’acteur italien, Roberto Benigni   c’est un maitre du genre. Parlez avec vos mains vous permet de mieux imager votre présentation et de la rendre plus dynamique. C’est un moyen pour occuper votre public. Pensez également à utiliser l’espace. N’hésitez pas à bouger durant votre présentation. Vous n’êtes pas sur une scène de concert évidemment mais si vous devez être debout faites quelques pas de temps en temps pour attirer l’attention.

 


Prendre la parole en public !

Enfin mon dernier conseil peut paraitre évident mais pourtant c’est celui qui est surement le moins souvent respecté par les étudiants : Assumez vos choix ! Vous avez travaillé sur un sujet d’une certaine manière et votre travail traduit votre mode de penser. Alors soyez en fière et dites-vous bien que rien n’est faux si on sait bien l’expliquer. Si vous avez bien travaillé et que vous vous êtes investi, vous saurez parler de votre sujet. On parle mieux de ce que l’on connait et de ce que l’on apprend.


Lisez aussi

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis